Réaction d’Adrien Taquet suite à la démission d’Elisabeth Guigou

Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles, prend acte de la démission d’Élisabeth Guigou de la présidence de la Commission sur l’inceste et les violences sexuelles subies pendant l’enfance.

Le Secrétaire d’État salue l’engagement d’Élisabeth Guigou qui avait accepté une mission difficile, impliquant un investissement fort.

Ancienne Garde des Sceaux, ayant porté la loi du 17 juin 1998 relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu’à la protection des mineurs, afin de recueillir la parole des enfants victimes, elle est à l’origine de la création de la première unité d’accueil pédiatrique Enfance en 1999. Elle avait une parfaite connaissance des rouages de l’État et du fonctionnement de la Justice, nécessaires pour mener une action de cette ampleur.

Le livre de Camille Kouchner accélère encore une démarche essentielle de libération de la parole, libération qui constituait dès l’origine l’un des enjeux de la Commission de lutte contre les violences sexuelles

Avec la création de cette Commission en juillet dernier, Adrien Taquet avait affirmé l’urgence d’agir pour que l’inceste et les violences sur mineurs ne soient plus un tabou de société.

Le Gouvernement annoncera prochainement la composition de la commission ainsi que sa nouvelle présidence.


pdf Communiqué de presse - Réaction d’Adrien Taquet suite à la démission (...) Téléchargement (426.6 ko)
docx Communiqué de presse - Réaction d’Adrien Taquet suite à la démission (...) Téléchargement (320.1 ko)

Contact presse

Secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l’Enfance et des Familles
Cabinet de M. Adrien Taquet
Tél : 01 49 56 89 04
Mél : sec.presse.enfance@sante.gouv.fr