Remise du rapport de madame DUFEU SCHUBERT

Le 16 décembre 2019, Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, a reçu d’Audrey DUFEU SCHUBERT, députée de Loire-Atlantique, son rapport « Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme ».

Les recommandations de ce rapport pour mieux prendre en compte la longévité dans les politiques locales et nationales, éviter toute discrimination liée à l’âge et sensibiliser toutes les générations à la perspective de la longévité, viendront nourrir la construction de la réforme sur le grand âge et l’autonomie.

Après plus de 80 auditions et de nombreux déplacements de terrain à la rencontre des aînés, de leurs proches et des professionnels, Audrey Dufeu Schubert a formulé 85 propositions très riches et variées pour répondre aux grandes questions suivantes : comment changer le regard sur les aînés ? Comment construire de nouveaux liens intergénérationnels, dans une société au visage inédit ?

La transition démographique nous conduit d’ici 2030 vers une société où les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. C’est pourquoi le Gouvernement souhaite accompagner cette évolution fondamentale, et pour nourrir le projet de réforme, a confié à Audrey DUFEU SCHUBERT, députée de Loire-Atlantique, une mission pour améliorer la place et l’image des aînés dans notre société. Le rapport de mission a été remis à Agnès BUZYN, ministre des solidarités et de la santé, le 12 décembre 2019.

L’ensemble de ce rapport de très grande qualité fera l’objet d’un examen attentif de la part de la ministre des solidarités et de la santé, dans la perspective de la réforme globale de la politique du grand âge et de l’autonomie.

Contact presse :
- sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr

pdf Communiqué de presse - Agnès BUZYN - remise du rapport de madame DUFEU (...) Téléchargement (281.2 ko)