Remise du rapport sur les causes de l’infertilité à Olivier Véran et Adrien Taquet

Dans le contexte de la révision des lois de bioéthique, M. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et M. Adrien Taquet, secrétaire d’État, chargé de l’Enfance et des Familles, ont missionné le Professeur Samir Hamamah, chef de service de biologie de la reproduction du CHU de Montpellier, et Madame Salomé Berlioux, présidente de l’association Chemins d’avenir, pour faire le point sur les causes d’infertilité et la lutte contre ces causes.

Touchant plus de 3,3 millions de français, l’infertilité c’est-à-dire la difficulté à concevoir un enfant conduit plus d’1 couple sur 4 à recourir à l’assistance médicale à la procréation. Enjeu majeur de santé publique ce sujet va au-delà des parcours d’assistance médicale à la procréation qui traitent les conséquences de l’infertilité ou des incitations de notre politique familiale.

Ce lundi 21 février, les pilotes ont remis leur rapport, fruit de quatre mois d’enquête et de plus de cent cinquante auditions d’experts et représentants du domaine mais aussi de la société civile.

À cette occasion, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé son souhait de transformer ce rapport en une stratégie de lutte contre toutes les causes d’infertilité pour le printemps 2022 en synergie totale avec les politiques publiques engagées par le ministère du champ de l’assistance médicale à la procréation, de l’endométriose et de la santé sexuelle ainsi que la mise en place dès à présent d’un comité de suivi de cette stratégie. Sur le plan de la recherche, les causes de l’infertilité seront explorées dans le cadre du programme et équipement prioritaires de recherche « santé des femmes, santé des couples ».

pdf Remise du rapport sur les causes de l’infertilité à Olivier Véran et (...) Téléchargement du pdf (412.7 kio)

Contacts presse

Cabinet d’Olivier Véran :
sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr

Cabinet de M. Adrien Taquet :
sec.presse.enfance@sante.gouv.fr