Samedi 22 juin - 8ème journée internationale de lutte contre l’ambroisie

Le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Observatoire des ambroisies-Fredon France rappellent l’importance de se mobiliser face à ces espèces envahissantes et allergisantes. A l’occasion de cette Journée internationale, les collectivités et les autres structures impliquées dans la lutte contre l’ambroisie (associations, organisations professionnelles…) de toute la France sont invitées à mettre en place des évènements (arrachages citoyens, stands d’informations, formation de référents, activités pédagogiques, etc.) et à les signaler en ligne.

Agissons ensemble contre l’ambroisie !

L’ambroisie émet à partir de mi-juillet un pollen très allergisant pour l’homme entraînant des risques de santé chez les personnes sensibles : rhinites accompagnées de conjonctivites, réactions d’urticaire, d’eczéma, ou encore apparition ou aggravation d’asthme allergique. L’Observatoire Régionale de Santé et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes ont estimé qu’en 2017 plus de 660 000 personnes dans leur région (10% de la population régionale) ont dû consulter leur médecin en raison d’allergie à l’Ambroisie à feuilles d’armoise et que les coûts sanitaires liés étaient de l’ordre de 40.6 millions d’euros.

L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est l’espèce d’ambroisie la plus répandue sur le territoire national. Originaire d’Amérique du Nord, elle s’est rapidement développée sur de nombreux types de sols, tels que les parcelles agricoles, les bords de cours d’eau, les zones de chantiers, les jardins, les parcs, ou encore sur les bords de routes. Une autre espèce d’ambroisie moins répandue mais tout de même préoccupante est présente en France, l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) qui se développe essentiellement sur les zones agricoles.

En plus d’être une problématique de santé publique, les ambroisies ont aussi un impact sur l’agriculture. En effet, elles peuvent se développer dans des parcelles agricoles aux dépens des cultures et entrainer des pertes de rendements et des coûts de gestion supplémentaires.

Les manifestations organisées pour la 8ème journée internationale de l’ambroisie, le 22 juin 2019

L’Observatoire des ambroisies relaye les événements organisés sur une page internet dédiée sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn).

L’Observatoire des ambroisies organise à l’occasion de cette journée internationale un concours photo !
Envoyez vos plus beaux clichés d’ambroisies à [observatoire.ambroisie@fredon-france.org6>observatoire.ambroisie@fredon-france.org] avec pour objet du mail « concours photo ambroisie ». Les photos seront postées sur la photothèque de ambroisie.info, utilisées dans nos documents de communication et les trois vainqueurs sélectionnés par le jury recevront un petit lot ! (Voir règlement du jeu concours sur les réseaux sociaux).

Pour sensibiliser les jeunes à la problématique de l’ambroisie, un nouvel outil pédagogique paru cette année pourra être utilisée lors de cette journée : la mallette de jeux Cap’tain Allergo !

pdf Télécharger le communique de presse | Samedi 22 juin - 8ème journée (...) Téléchargement (451.1 ko)

Pour en savoir plus

- Ministère des Solidarités et de la Santé, dossier Ambroisie
- Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) : www.pollens.fr


Contacts presse
- Observatoire des ambroisies - Fredon France : observatoire.ambroisie
Tél. : 07.68.99.93.50 / 01.53.83.71.75

- Direction générale de la Santé : presse-dgs@sante.gouv.fr
Tél. : 01 40 56 84 00