Semaine nationale de la dénutrition du 12 au 20 novembre 2021 : tous mobilisés

Olivier Véran, Ministre des solidarités et de la santé et Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée en charge de l’Autonomie lancent la deuxième semaine nationale de la dénutrition

En France, on estime à 2 millions le nombre d’individus souffrant de dénutrition, dont 400 000 personnes âgées à domicile, 270 000 personnes âgées en Ehpad. La dénutrition concerne : 10 % des personnes âgées de plus de 70 ans vivant à domicile, 10 % des enfants hospitalisés, 30 % des personnes hospitalisées et 40 % des malades atteints de cancer. Il n’y a donc pas d’âge pour être dénutri.

La dénutrition demeure très largement méconnue ce qui constitue un obstacle à une prise en charge précoce, gage d’efficacité́. Cette maladie silencieuse touche des personnes hospitalisées, personnes âgées à domicile ou en établissement ou malades de la Covid-19. Il est essentiel de donner à connaitre, auprès des professionnels comme du grand public, les outils de prévention, de dépistage et de prise en charge qui existent. Il est essentiel de pouvoir la repérer pour prévenir la perte d’autonomie, les chutes et lutter contre l’isolement.

C’est pour cela que le ministère des solidarités et de la santé dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 met en place une semaine nationale de la dénutrition afin d’améliorer la connaissance de cette pathologie partout en France, et développer localement cette semaine nationale. La semaine nationale de la dénutrition se tiendra du 12 au 20 novembre 2021 et sa mise en œuvre est confiée par le ministère des solidarités et de la santé au Collectif de lutte contre la dénutrition, présidé par le Pr Eric Fontaine.

Sa première édition en 2020 a réussi à mobiliser plus de 350 partenaires autour de plus de 3000 actions et une vingtaine de webinaires thématiques, en dépit du contexte sanitaire contraignant.

Le ministère des solidarités et de la santé salue tous les acteurs des secteurs de la santé, du médico-social, de la prévention, de la protection sociale, du monde associatif, des collectivités locales qui se mobilisent pour cette 2eme édition, avec 1400 inscriptions de partenaires organisateurs d’événements et plus de 70 têtes de réseaux mobilisées, pour lesquels de nombreux outils pratiques sont mis à disposition par le Collectif de lutte contre la dénutrition.

L’engagement des Agences régionales de Santé (ARS) et les nouveaux partenariats noués avec les fédérations professionnelles et les associations, permettront cette année de multiplier des actions de sensibilisation au plus près des populations concernées.
De nombreux événements auront lieu sur tout le territoire français dont voici quelques exemples : des webinars thématiques, des animations culinaires en Ehpad, une sensibilisation grand public dans les officines, une campagne de pesées et sensibilisation des professionnels en Ehpad, des ateliers.

Plus d’informations :

www.luttecontreladenutrition.fr
https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/le-programme-national-nutrition-sante/article/programme-national-nutrition-sante-pnns-professionnels
https://www.mangerbouger.fr/


Télécharger le communiqué :

pdf Semaine nationale de la dénutrition du 12 au 20 novembre 2021 : tous mobilisés Téléchargement du pdf (151.7 kio)
docx Semaine nationale de la dénutrition du 12 au 20 novembre 2021 : tous (...) Téléchargement du docx (46.8 kio)

Contact presse
presse-dgs@sante.gouv.fr