Vaccination contre la COVID en France : au 03 février 2021, plus de 1 823 000 vaccinations ont été réalisées

Depuis le début de la campagne de vaccination en France le 26 décembre 2020, 1 682 951 de premières injections de vaccin, et 140 140 deuxièmes injections ont été réalisées.

Depuis le début de la campagne de vaccination en France le 26 décembre 2020, 1 682 951 de premières injections de vaccin, et 140 140 deuxièmes injections ont été réalisées. Les personnes vaccinées font partie des publics prioritaires définis par les autorités sanitaires :

  • Les personnes âgées en EHPAD ou en unité de soin de longue durée ;
  • L’ensemble des soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités ;
  • Les pompiers de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités ;
  • Les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérable de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités ;
  • Personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil Les personnes âgées de plus de 75 ans ;
  • Les personnes vulnérables à très haut risque de formes graves telles que mentionnées par le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (voir communiqué du 14.01).

Données de vaccination consolidées au 02 février

Depuis le 27 janvier 2021, Santé publique France exploite quotidiennement les données de Vaccin covid, système d’information de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), pour suivre l’évolution de la couverture vaccinale en France.

Sur la base de ces données, des indicateurs de couverture vaccinale sont publiés quotidiennement en open data sur le site www.data.gouv.fr.

Actuellement, les premiers indicateurs accessibles librement concernent le nombre quotidien de personnes ayant reçu au moins une dose, par date d’injection, par tranche d’âge et par sexe. Ce nombre est également disponible en cumulé et les indicateurs sont déclinés à l’échelle nationale et régionale.

Des données complémentaires viendront progressivement compléter ces premiers indicateurs prochainement. La mise à disposition de nouveaux indicateurs, fiables et expertisés, ainsi que la montée en puissance de ces indicateurs en open data, répondent à un engagement fort de transparence en contribuant à la bonne information de chacun, tout en permettant d’accompagner le suivi de la campagne de vaccination contre la COVID-19.

Dans l’attente de cet enrichissement et de la publication de ces indicateurs sur le dashboard gouvernemental où sont déjà accessibles tous les autres indicateurs relatifs au suivi de l’épidémie, un communiqué de presse quotidien continuera d’être publié chaque soir.

Comment accéder à ces données ?
  • Sur data.gouv.fr, en se rendant en bas de la page dans la rubrique « jeux de données à la une » et en sélectionnant « Données relatives aux personnes vaccinées contre la Covid-19 (VAC-SI) ». Dans la rubrique « Ressources » en bas de la page, il est alors possible de télécharger les différents fichiers avec le nombre quotidien de personnes ayant reçu une dose (ainsi que ce nombre cumulé), par date d’injection, par sexe, à l’échelle nationale et régionale.

Outre ces indicateurs spécifiques de couverture vaccinale, d’autres données concernant la vaccination sont également accessibles librement :

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

  • Via le site internet Santé.fr qui redirige vers la fiche du centre de vaccination et permet d’accéder à la plateforme de rendez-vous en ligne dédiée à ce centre ;
  • Il est également conseillé de s’orienter vers les dispositifs locaux mis à disposition pour aider à la prise de rendez-vous (plateformes téléphoniques départementales ou régionales par exemple) ;
  • En cas de difficulté, le numéro vert national (0 800 009 110) permet d’être redirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.

Contact presse : presse-dgs@sante.gouv.fr

pdf cp_dgs_chiffres_vaccination_03.02.pdf Téléchargement (584.5 ko)
docx cp_dgs_chiffres_vaccination_03.02.docx Téléchargement (389.3 ko)