Discours de Madame Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé lors de la Remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur le vendredi 18 mai 2018

seul le prononcé fait foi

Mesdames, messieurs les professionnels de santé,

Mesdames, Messieurs,

Cher Zheng Yi,

« Le stratège [chinois], comme l’eau, contourne les obstacles et s’insinue par là où la voie est libre devant lui ; comme l’eau, il ne cesse d’épouser la ligne de moindre résistance et de trouver, à tout moment, par où c’est le plus facile de progresser. »

Cher Zheng Yi, votre parcours illustre à merveille ces propos, que j’emprunte au sinologue François Jullien.

Vous êtes un entrepreneur courageux, et je dirais même audacieux : vous savez saisir les opportunités, faire droit aux « potentiels de situation » chers à la pensée chinoise, sans plan prédéfini.

En effet, vous avez su voir l’importance de la recherche, de l’innovation technologique, sans pour autant être un scientifique ou un médecin de formation.

1. Mais si vous avez compris à quel point la recherche et la médecine sont des sports de combat, de véritables courses de fond, c’est sans doute en raison de votre parcours sportif.

Pour autant, vous n’étiez pas, enfant, tout à fait étranger au monde de la santé :

  votre père dirigeait le laboratoire clinique d’un Hôpital des maladies infectieuses en Chine, et votre mère infirmière …
  …vous font grandir dans le quartier de l’hôpital.

Vous êtes né il y a 61 ans, et avez grandi pendant la Révolution culturelle, durant laquelle vous avez dû interrompre vos études.

Vous étiez excellent en sport, vous étiez même devenu un sportif en saut à la perche :

  Le record que vous avez établi dans votre pays natal, la province du Zhejiang, est demeuré imbattu 7 ans durant !

  Quant à l’entraîneur actuel de l’équipe chinoise de saut à la perche, il est l’un de vos élèves, preuve de vos talents de transmission.

Vous intégrez ensuite l’Université de sport de Shanghai, pour devenir entraîneur professionnel ;

  ce que vous serez, dans les années 80, toujours dans la province du Zhejiang.

1.2. Puis vous êtes admis par une université japonaise, en psychologie sportive,avec le célèbre psychologue japonais Yi Ma Mu La comme maître.

Dix ans d’études et d’expérience professionnelle au Japon vous ont ouvert une perspective internationale.

En 2009 en effet, vous avez l’intuition – ô combien juste – que la santé deviendra un champ d’avenir en matière de technologies.

A Tokyo, vous découvrez la société française Airinspace, qui a transformé la technologie spatiale en vue d’un usage médical, à savoir décontaminer l’air et protéger les patients français.

  La décontamination de l’air, domaine dans lequel les Français sont en pointe, s’avère particulièrement nécessaire en hématologie,
  puisqu’un patient touché par une leucémie aigüe perd, comme vous le savez, toute sa capacité immunitaire.

Avec Airinspace, vous avez donc travaillé main dans la main, pour introduire cette technologie française dans les 100 premiers hôpitaux chinois.

Vous êtes pour beaucoup dans ce succès, cher Zheng Yi. Très vite :

  vous entrez en contact avec les plus grands hématologues français, grâce aux échanges franco-chinois que vous promouvez dès 2010.

Dès 2012, vous créez une fondation, sous l’égide de la fondation de France, et vous en confiez la gestion scientifique au Professeur Norbert-Claude Gorin :

– cette fondation va se révéler particulièrement utile pour tous les développements à venir.

1.3. Depuis lors, vous avez organisé près de 80 événements et réunions franco-chinois.

Vous mettez en place une plateforme d’accueil et d’accompagnement dédiée à introduire en Chine des technologies innovantes médicales de notre pays.

Chaque année, vous organisez un symposium regroupant les meilleurs hématologues : une année en Chine, une année en France.

  Ce colloque, qui se tient cette année à Suzhou, renforce nos relations franco-chinoises.

J’ai eu plaisir, il y a deux ans, au côté du Professeur Norbert-Claude Gorin, ici présent, à remettre un prix au vice-président de l’Assemblée nationale populaire et ancien ministre de la Santé, Monsieur CHEN Zhu.

Depuis, vous avez impliqué l’APHP et l’Académie nationale de médecine dans une coopération sino-française encore plus large.
1.4. Ces forums relèvent de nombreux domaines : j’évoquais l’hématologie, mais vous vous occupez aussi d’orthopédie, de radiologie et d’urologie.

(i) Vos premiers pas en orthopédie débutent en 2013 quand votre neveu découvre l’entreprise EOS Imaging, EOS étant à la fois l’acronyme d’Essence of science et le nom grec de la déesse Aurore.

Fondée par notre prix Nobel de physique, Georges Charpak, cette entreprise a trouvé, grâce à vous, les moyens de promouvoir ses produits en Chine.

Ceux-ci ont été rapidement achetés et déployés en Chine, au sein des 20 meilleurs hôpitaux en orthopédie.

  Ce qui reflète bien la valeur des technologies françaises, le renforcement de l’influence et la réputation des produits innovants français.

A mes yeux, cette belle aventure illustre tous les fruits que nous pouvons tirer de la collaboration entre entrepreneurariat, médecine clinique et recherche fondamentale.

En effet, le Professeur Charpak n’était pas spécialisé en biologie, et c’est son ami académicien, le chirurgien orthopédiste pédiatre, et Académicien, Jean Dubousset – qui est l’un des pères de la chirurgie du rachis moderne –,

  qui lui a permis de trouver à ses découvertes en physique des applications en biologie.

Ainsi, grâce à son détecteur particulièrement sensible « chambre à fils », permettant de saisir de très faibles rayonnements, les enfants atteints de scoliose ont pu avoir des examens d’imagerie sans effets indésirables.
Je suis ravie de la présence à nos côtés ce soir du Professeur Jean Dubousset.

(ii) Vous êtes également très actif pour aider la Chine à développer le secteur d’urologie.

Je sais votre proximité avec Bernard Debré, ici présent, qui depuis 15 ans multiplie les projets à Shanghai, et visite la ville 4 fois par an.

Je sais aussi, cher Zheng Yi, que vous faites beaucoup pour nouer des coopérations internationales, et faire venir des médecins étrangers.

  A ce propos, le mois prochain, un centre franco-chinois d’excellence en urologie sera inauguré à l’Hôpital de Suzhou, près de Shanghai – ce dont je me réjouis.

  C’est aussi dans cet hôpital que vous accueillerez le 6e symposium franco-chinois en hématologie et le 1er symposium franco-chinois en urologie, bravo pour toutes ces initiatives.

1.5. Surtout, vous avez l’idée de créer des prix scientifiques propres à récompenser les médecins d’excellence chinois et français en matière d’innovation scientifique.

(i) Vous remettez chaque année un prix, le prix Saint-Antoine-EBMT-Achievement-Award, à deux chercheurs, un français et un chinois, – la cérémonie se tient une année en Chine, une année en France.

(ii) Quant au Prix Charpak-Dubousset, que vous avez pris l’initiative de créer au sein de l’Académie Nationale de Médecine, sa description est volontairement large.

Si les scientifiques de tout pays peuvent candidater, ils doivent justifier d’un binôme transdisciplinaire particulièrement innovant en termes de processus de santé, qui pratique, si j’ose dire, la santé hors les murs.

On le voit, cher Zheng Yi, vous ne vous lassez jamais d’entreprendre pour le progrès médical.

2. Pour autant, vos prouesses disent peu sur ce qui fait de vous un entrepreneur si exceptionnel, si singulier.

2.1. Je sais votre générosité, non seulement professionnelle, mais
aussi personnelle.

  vous financez et rendez possible l’organisation de beaucoup de réunions franco-chinoises pour les orthopédistes, hématologues, urologues français et chinois.

Vous faites partie de ces industriels, de ces mécènes qui admirent la science, et savent faire confiance au monde médical.

2.2. Vous n’admirez d’ailleurs pas seulement l’art de la médecine, mais aussi notre pays.

J’ai conscience de ce que représente pour vous cette cérémonie, l’importance que vous accordez à la reconnaissance de la France.

Le sport, je le disais, a beaucoup compté dans votre vie :

  non seulement vous êtes très sportif, vous jouez souvent au golf,

  mais vous avez développé au cours de vos années de saut à la perche un perfectionnisme à toute épreuve :

o pour franchir les barres, que vous placez haut, il vous faut beaucoup d’élan, et n’omettre aucun détail.

2.3. Vous savez motiver, entraîner vos équipes vers la victoire :

En effet, vous vous êtes engagé dès les années 2000 dans le champ de la santé-environnement car vous étiez persuadé des défis grandissants de la pollution de l’air, défis encore balbutiants en Chine.
Vous mettez à merveille votre intelligence au service de vos idées :

  bien que vous ne soyez pas médecin, vous parvenez à expliquer à vos clients tous les aspects techniques de la discipline, et vous avez gagné la confiance et le respect du monde hospitalier.

2.4. La raison de cette confiance est simple : vous faites toujours ce que vous dites.

Si vous vous engagez pour organiser un événement sur tel ou tel sujet, quels qu’en soient les efforts, vous le faites.

Aussi, vous êtes déterminé à faire triompher le mérite de nos chercheurs, à lutter contre le piratage et la concurrence illégale.

Vous prenez des positions claires, ce qui vous permet, ce qui nous permet, de donner du crédit à nos produits.

2.5. Je le disais, vous aimez profondément la France.

Votre fils, Zaixing, étudie à Lille depuis septembre 2017 à l’Ecole bilingue Jeannine Manuel.

Quant à vos deux jumelles de 6 ans et demi, elles commencent à suivre des cours de français et vont bientôt entrer à l’école primaire, à Shanghai.

Et, nous l’avons vu, votre neveu Ban, polytechnicien, a été votre assistant : vous lui avez transmis un virus qu’il ne faut surtout pas combattre, celui des technologies médicales.

 - -
Cher Zheng Yi,

Votre engagement dans la coopération médicale, scientifique et culturelle a joué un rôle majeur :
  dans le développement de nouvelles technologies,

  et dans la promotion de découvertes scientifiques françaises.

Aussi mérite-t-il toute notre reconnaissance.

Nous vous faisons chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.

pdf discours AB -Remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur le 18 (...) Téléchargement du pdf (363.9 kio)