Dossier de presse - Aide sociale à l’enfance : pour en finir avec les sorties sèches

En présentant la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté le 13 septembre dernier, le Président de la République a fixé une ambition claire pour les jeunes accueillis à l’aide sociale à l’enfance dans notre pays : mettre fin aux sorties sans solution de l’aide sociale à l’enfance.

Le constat est en effet sans appel : parce qu’ils sont le plus souvent victimes d’une situation familiale délicate, les jeunes protégés font face, bien davantage que les autres, à des difficultés notables dans leur accès à l’autonomie. Ils restent en effet potentiellement confrontés à une rupture brutale de leur situation lorsqu’ils atteignent l’âge de 18 ans.

C’est avec ce déterminisme de la pauvreté que nous voulons en terminer, dans un cadre contractuel novateur entre l’État et les départements et en amont des réflexions d’ensemble que nous conduisons pour la stratégie protection de l’enfant qui viendra prolonger ces efforts.

Les engagements proposés par le groupe de travail présidé par Fouzy Mathey sont essentiels et nous y souscrivons. La méthode d’élaboration de ces propositions est à la hauteur du « choc de participation » sur lequel nous nous sommes collectivement engagés et, aux côtés des départements, l’Etat assumera pleinement son rôle dans la mise en oeuvre des mesures qui lui reviennent.

A consulter :

pdf Dossier de presse - Aide sociale à l’enfance : pour en finir avec les sorties (...) Téléchargement (826.9 ko)
pdf Document de référence : accompagner les sorties de l’Aide Sociale à (...) Téléchargement (218 ko)
pdf Communiqué de presse : mettre fin aux sorties non préparées de (...) Téléchargement (308.9 ko)
pdf Discours d’Adrien Taquet : mettre fin aux sorties sèches de l’ASE - Seine (...) Téléchargement (205.9 ko)
pdf Discours de Christelle Dubos : Mettre fin aux sorties sèches de l’ASE - (...) Téléchargement (206.7 ko)