Dossier de presse « 100% santé - Des soins pour tous, 100% pris en charge »

Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, annonce l’entrée en vigueur de la deuxième étape du 100% santé. Tous les Français pourront bénéficier d’une prise en charge à 100% des lunettes et des soins dentaires au 1er janvier 2020.

Donner à tous les Français un accès à des soins de qualité pris en charge à 100%, dans le domaine de l’optique, des aides auditives et du dentaire constitue un des engagements du président pendant la campagne.

Depuis 2019, après négociations avec les différents acteurs de la santé et professionnels des secteurs concernés, cette réforme majeure pour le quotidien des Français se met en place progressivement et ce, jusqu’en 2021.

Quel que soit le secteur concerné, les principes retenus sont les mêmes : proposer un ensemble de prestations de soins identifiées (panier) répondant aux besoins de santé nécessaires – bien voir, bien entendre et soigner son hygiène bucco-dentaire – avec une garantie de qualité.

Cette offre sera accessible à tous les Français ayant adhéré à un contrat de complémentaire santé responsable, et prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie et les complémentaires en santé, donc sans reste à payer pour les patients. Ces derniers pourront néanmoins, s’ils le souhaitent, opter pour d’autres prestations non prises en charge à 100%.

100% Santé garantit ainsi l’accès de tous les Français aux soins dans les secteurs de l’optique, du dentaire et des aides auditives. Il s’agit d’un projet global d’amélioration de l’accès aux soins qui, au-delà des questions de remboursement, traite de l’ensemble des aspects touchant à la prévention ou à l’organisation des filières.

pdf Télécharger le dossier de presse « 100% santé - Des soins pour tous, 100% pris (...) Téléchargement (7.6 Mo)