Dossier de presse - Les 1 000 premiers jours de l’enfant

LES 1000 PREMIERS JOURS DE L’ENFANT : UN RAPPORT FONDE SUR DES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES

Une période fondamentale pour le développement de l’enfant

Les 1 000 premiers jours de l’enfant constituent une période essentielle pour le bon développement et la construction de l’enfant : cette période conditionne la santé et le bien-être de chacun tout au long de sa vie. En septembre 2019, la commission des 1 000 premiers jours de la vie de l’enfant a été installée, réunissant des praticiens et des chercheurs de tous horizons, spécialistes de la prise en charge sanitaire et sociale des enfants de moins de trois ans et de leurs familles.

Présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, cette commission a mobilisé des compétences plurielles pour bénéficier d’une approche pluridisciplinaire. Neuropsychiatres, gynécologues-obstétriciens, pédopsychiatres, psychologues, sages-femmes, professeurs des universités ont constitué la commission avec pour objectif d’inscrire leurs réflexions et observations dans le cadre d’une réforme en profondeur de la politique de petite enfance du Gouvernement. Les conclusions ont permis d’identifier de manière très précoce les pratiques préventives permettant de lutter contre les fragilités et les inégalités qui se creusent dès la naissance.

Le rapport issu de la commission, remis le 8 septembre dernier, émet un certain nombre d’observations, de réflexions et de recommandations parmi lesquelles la nécessité d’investir davantage dans l’accompagnement des familles et des enfants pendant cette période cruciale de la petite enfance. Ces réflexions ont toutes convergé vers l’importance de ces 1 000 premiers jours, une période cruciale pour les premiers apprentissages, le développement cognitif et affectif et la sociabilité.

Une commission constituée de gynécologues-obstétriciens, pédopsychiatres, psychologues, sages-femmes, professeurs des universités
Septembre 2020 - Remise du rapport à Adrien Taquet

pdf Télécharger le dossier de presse - Les 1 000 premiers jours de (...) Téléchargement (412.7 ko)

Contacts presse :
Cécile Delique
cecile.delique@sante.gouv.fr
06 27 89 10 91