Grand âge et autonomie

Aujourd’hui, la France compte 1,5 million de personnes de 85 ans et plus. A l’horizon 2050, elles seront 4,8 millions. En 2016, près 7500 EHPAD accueillaient plus de 600 000 personnes âgées et près de 760 000 personnes âgées en perte d’autonomie bénéficiaient des prestations d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile.

Ces quelques chiffres donnent la mesure des enjeux du secteur et du défi que représente le vieillissement de la population pour notre société. Ils soulignent avec acuité le besoin de bâtir une politique publique de la prise en charge des personnes âgées. Elle devra envisager le vieillissement dans toutes ses dimensions et dans toute son ampleur. Les pistes d’actions sont nombreuses, à la hauteur des attentes des personnes âgées elles-mêmes, de leur entourage et des professionnels du secteur : prévention de la perte d’autonomie, soutien aux aidants, qualité de la prise en charge des personnes âgées à domicile et en établissement, qualité des soins qui leur sont apportés et enfin formation des professionnels du secteur.

Dès à présent, le Gouvernement engage une réponse déterminée. La présente feuille de route a une double vocation, premièrement, améliorer dans l’immédiat la qualité de vie des personnes âgées et, deuxièmement, anticiper et faire face au défi de la perte d’autonomie.

A télécharger

pdf Dossier de presse : Feuille de route "Grand âge et autonomie" Téléchargement (644.8 ko)