Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

"Cette année encore, la grippe va faire très mal."

L’hiver arrive à grands pas, et, avec lui, la grippe saisonnière.

Forte fièvre, fatigue intense, risque d’hospitalisation… la grippe peut entraîner des complications graves chez les seniors âgés de 65 ans et plus, chez les personnes atteintes d’une maladie chronique ainsi que chez les femmes enceintes.

Contre la grippe, la vaccination est la première des protections. Pourtant, parce qu’encore trop de personnes à risque n’ont pas conscience de ce que la grippe peut être extrêmement invalidante, seulement moins de 1 personne sur 2 parmi elles ont eu recours à la vaccination l’année dernière.

Alors qu’est lancée, depuis le 15 octobre, la nouvelle campagne de vaccination 2019-2020, il est plus que jamais nécessaire de rappeler que « cette année encore, la grippe va faire très mal ».

Campagne de vaccination 2019-2020 : les 5 points clés à retenir


1- Un taux de vaccination qui reste insuffisant : malgré une augmentation de la couverture vaccinale de 1,2 point en 2018-2019, seulement moins d’une personne à risque sur deux s’est fait vacciner (46,8 %) au cours de la précédente campagne.

2- Une mobilisation des professionnels de santé toujours aussi décisive pour l’incitation à la vaccination : ceci passe par le dialogue avec les patients… mais aussi par la vaccination des professionnels eux-mêmes, qui doivent être exemplaires.

3- Un pas de plus vers la simplification du parcours vaccinal : toutes les personnes de 18 ans et plus pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée peuvent désormais retirer directement leur vaccin à la pharmacie et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage femme, infirmier(e), pharmacien volontaire.

4- Un enjeu particulier, cette année, de sensibilisation des jeunes seniors et des femmes enceintes, populations à risque qui trop souvent ne se sentent pas concernées, parce qu’elles n’ont pas connu la grippe ou par manque d’information sur les conséquences possibles de la maladie.

5- Une nouvelle campagne d’information « immersive », aussi redoutable qu’inoubliable, pour interpeler les personnes concernées sur la pénibilité de la grippe et la sévérité de ses symptômes  : cette année encore, la grippe va faire très mal !

pdf Dossier de presse - Lancement de la campagne de vaccination contre la (...) Téléchargement (2.3 Mo)