Premier comité de suivi de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030

Des progrès pour tous, de l’espoir pour demain

Chaque année, près de 382 000 personnes apprennent qu’elles sont touchées par la maladie (cela représente environ 1 000 personnes par jour) et près de 157 500 patients décèdent d’un cancer. Si la situation est plutôt encourageante chez les hommes, avec une diminution de l’incidence ou une stabilité pour les cancers les plus fréquents (cancers de la prostate, du poumon et du côlon-rectum), l’évolution de l’incidence du cancer du poumon chez les femmes est en revanche jugée préoccupante.

Réduire le poids des cancers dans le quotidien de nos concitoyens, c’est l’ambition forte de la stratégie décennale de lutte contre les cancers, annoncée par le président de la République le 4 février 2021. Pour y répondre, la stratégie adresse l’ensemble des champs de la lutte contre les cancers : recherche, prévention, dépistage, soins, après-cancer et qualité de vie.
D’ores et déjà, près de la moitié des 234 actions de cette stratégie a été engagée.

Pour animer son déploiement et veiller à la transversalité des actions et à leur articulation avec les politiques des différents ministères, une gouvernance plurielle a été mise en place, qui prévoit, entre autres, la tenue chaque année d’un comité de suivi national. Instance inédite dans le domaine de la cancérologie, ce comité a pour mission de favoriser le partage, l’échange et l’implication de tous autour de la mise en oeuvre de la stratégie décennale : organismes de recherche, fédérations hospitalières, sociétés savantes, représentants des usagers, des collectivités, des entreprises et des établissements de santé, parlementaires, agences sanitaires, ministères.

Le 5 décembre 2022, ce comité national a été réuni pour la première fois, et placé sous l’égide de Madame la Première Ministre, Madame Élisabeth Borne. Présidé par Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Madame Sylvie Retailleau, et par Monsieur le Ministre de la Santé et de la Prévention, Monsieur François Braun, il a mis en perspective les avancées engrangées ces dernières années et annoncé les actions emblématiques de la stratégie décennale.


pdf dossier_de_presse_-_premier_comite_de_suivi_de_la_strategie_decennale_de_lutte_c Téléchargement du pdf (3.2 Mio)