Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 s’inscrit dans la trajectoire des finances publiques présentée dans le cadre de la loi de programmation des finances publiques adoptée l’année dernière. Il prévoit un retour à l’équilibre de la sécurité sociale (régime de base et fonds de solidarité vieillesse) après18 années de déficit.
Toutefois, étant donné le poids du déficit public et de la dette sociale, des efforts structurels doivent être maintenus pour assainir durablement les comptes publics. C’est pourquoi le PLFSS pour 2019 inscrit la mise en œuvre des priorités gouvernementales dans le cadre du respect des engagements en matière de maîtrise de la dépense publique.
Le respect de notre trajectoire de finances publiques est en effet essentiel pour permettre la poursuite des trois axes de l’action gouvernementale, qui découle directement du programme présidentiel :
Libérer l’activité économique, soutenir ceux qui travaillent et entreprennent ;
Investir pour transformer notre système de santé ;
Protéger les plus vulnérables.
[#PLFSS2019] @agnesbuzyn et @GDarmanin ont présenté les mesures du projet de loi de financement de la #SécuritéSociale 2019.
↪ Lire le dossier de presse ici : https://t.co/XNa0Wb3Oxu pic.twitter.com/VsRObN4Gfk
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) 25 septembre 2018