Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2020 - PLFSS 2020

Ce lundi 30 Septembre 2019, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics présentent le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2020. L’objectif : poursuivre la maîtrise des comptes sociaux tout en répondant à l’urgence économique et sociale.

Face à l’urgence économique et sociale, le Gouvernement a adopté fin 2018 des mesures fortes pour répondre aux attentes des citoyens en matière de pouvoir d’achat et de justice sociale. Ajoutés à la révision des perspectives de croissance dans un environnement international moins porteur, ces éléments conduisent à retarder le retour à l’équilibre de l’ensemble des régimes de base, sans remettre toutefois en cause l’objectif du Gouvernement en matière de redressement des comptes sociaux, ni celui de désendettement de la sécurité sociale.

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 s’inscrit dans cette perspective, en poursuivant l’effort important engagé depuis 2018 de maîtrise des dépenses sociales, comme de l’ensemble des dépenses publiques, tout en veillant à préserver et soutenir nos concitoyens modestes et fragiles :

- l’ONDAM sera tenu en 2019 pour la dixième année consécutive
- l’ONDAM, fixé à 2,3% en 2020, représente un effort de maîtrise de l’évolution des dépenses de plus de 4 Md€
- les conventions d’objectifs et de gestion avec les organismes de sécurité sociale, signées au cours de l’année 2018, permettent de maîtriser l’évolution des dépenses de fonctionnement et d’action sociale, tout en accélérant la transformation et le virage numérique de ces organismes.

En 2020, les dépenses du régime général et du fonds de solidarité vieillesse évolueraient globalement de 2,3 %, après 2,4 % en 2019.

pdf DOSSIER DE PRESSE - Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2020 (...) Téléchargement (1.9 Mo)