Ségur de la santé - Un an de transformations pour le système de santé

Dossier de presse - Juillet 2021

Le Ségur de la santé : une ambition, une méthode, le respect des engagements

  • Une ambition historique à l’aube de la crise sanitaire, présentée lors du discours du président de la République à Mulhouse en mars 2020 : "un plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières".
  • Des accords signés le 13 juillet 2020 par le Premier ministre et le ministre des Solidarités et de la Santé avec la majorité des syndicats représentatifs des personnels non médicaux et des personnels médicaux de la fonction publique hospitalière après plus de 40 heures de négociations salariales pour revaloriser les carrières et reconnaître ceux qui soignent.
  • 33 engagements du Ségur de la santé présentés par le ministre des Solidarités et de la Santé le 21 juillet 2020 après plus de 50 jours de concertation avec l’ensemble des acteurs du système de santé, des retours d’expériences territoriaux (200 réunions et 400 contributions), un espace d’expression dématérialisé (118 000 participants dont 32% de médecins et 11% d’infirmiers).
  • Un investissement massif et inédit dans le système de santé : 9 milliards d’euros pour reconnaître les métiers et regagner des places dans les classements internationaux, mais aussi 19 milliards d’euros pour relancer les investissements en santé et accélérer la transformation, notamment numérique.
  • Une méthode et un regard sur la société : la co-construction, le décloisonnement, la volonté de faire bouger les lignes, la déconcentration et la confiance donnée aux acteurs de santé.
pdf Dossier de presse - Premier anniversaire du Ségur de la santé Téléchargement (1.2 Mo)