Un système universel de retraite, plus simple, plus juste, pour tous

Préconisations de Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites

Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites a remis au Premier ministre ses préconisations pour un système universel de retraite, plus simple, plus juste, pour tous, ce jeudi 18 juillet 2019.

Plus de 18 mois de concertation et de dialogue avec les partenaires sociaux, les citoyens et les acteurs de la retraite ont nourri les préconisations du Haut-Commissaire à la réforme des retraites pour bâtir un système universel.

Ce projet de société est porté par des objectifs forts en termes d’équité et de lisibilité. Il implique une solidarité qui ne dépendra plus des statuts et des professions mais qui s’inscrira dans un pacte collectif entre les générations. Cette solidarité sera le fondement d’un système construit pour préserver durablement nos retraites et pour restaurer la confiance des jeunes générations dans un système de protection sociale adapté au XXIème siècle.

Le système universel de retraite tel qu’il est proposé résulte de travaux approfondis. Ces préconisations, remises au Premier ministre, constituent les propositions formulées par Jean-Paul Delevoye et sont soumises au débat.




Télécharger :

pdf Le dossier de presse | « Un système universel de retraite, plus simple, plus (...) Téléchargement (1.1 Mo)
pdf Le rapport « Pour un système universel de retraite, plus simple, plus juste, (...) Téléchargement (3.7 Mo)
pdf Les annexes du rapport Téléchargement (3.7 Mo)

>> Visionner le projet de réforme universel de retraite