Dans le cadre de la transformation du système de santé, portée par « Ma santé 2022 », Agnès BUZYN se rend dans la Manche,

Le vendredi 03 mai 2019

Déroulé prévisionnel :

12h10 Visite du Pôle de santé Libéral et Ambulatoire de la Haye du Puits
Le pôle de santé de la Haye du Puits réunit 4 médecins généralistes, 3 médecins spécialistes (urologue, gynécologue, orthopédiste), 6 infirmiers et plusieurs autres professionnels libéraux (sage-femme, orthophoniste, masseurs-kinésithérapeutes, etc.). Trois médecins généralistes de ce pôle sont maitres de stage et accueillent des étudiants de médecine, qui découvrent ainsi l’exercice en zone rurale. Ce pôle de santé est exemplaire de la volonté de faire travailler entre eux les médecins de ville pour désengorger les urgences des hôpitaux, avec notamment la mise en place d’une organisation spécifique pour les soins non programmés, ces « petites urgences » qui sont trop souvent prises en charge par les services d’urgences. Cette visite sera également l’occasion pour la Ministre d’échanger, pour la première fois, avec un étudiant « infirmier en pratique avancée », formation créée par le plan « Ma Santé 2022 » et lancée à la rentrée 2018.
1 Place du champ de foire – La Haye du Puits

14h35 Visite de la Maison de service au public (MSAP) dans les locaux de la communauté de communes
Cette maison de service au public travaille en lien étroit avec la caisse d’allocations familiales (CAF), pôle emploi, la mission locale, la Mutualité sociale agricole (MSA), la caisse d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT), CAP Emploi, les services de probation pénitentiaires et l’association du bassin d’emploi de Carentan.
28 rue de la 101e Air Borne 50500 Carentan

15h15 Visite du Centre hospitalier de Carentan
Le centre hospitalier de Carentan est associé au groupe national « hôpital de proximité » depuis le lancement des travaux autour du plan « Ma Santé 2022 ». La visite de l’hôpital se composera d’un passage dans les locaux de court séjour et de soins de suite, et sera l’occasion de rencontrer un médecin retraité, salarié de l’hôpital, qui assure 5 demi-journées de consultations par semaine.
1 Avenue Qui Quai en Grogne, 50500 Carentan

15h45 Micro – tendu

pdf Note aux rédactions au format PDF Téléchargement (313.9 ko)

Accréditations obligatoires :
Pref-communication@manche.gouv.fr / 06.89.10.15.54