Déplacement de Christelle DUBOS et Julien DENORMANDIE

Visite du Centre d’hébergement d’urgence du Bastion de Bercy
Vendredi 14 décembre 2018
12 Boulevard Poniatowski – Paris 12ème

Julien DENORMANDIE, ministre chargé de la Ville et du Logement, et Christelle DUBOS, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé se rendront vendredi 14 décembre dans le douzième arrondissement de Paris, pour visiter le centre d’hébergement d’urgence du Bastion de Bercy géré par l’association Aurore. L’hébergement des plus fragiles est un enjeu majeur de la solidarité nationale qui s’inscrit dans le cadre du Plan Pauvreté présenté par le Président de la République au mois de septembre. L’action doit être redoublée en cette période hivernale et encore plus en période de grand froid.
Lancé le 1er novembre, le plan hiver 2019 s’articule autour de quatre axes :
• Ouvrir des places supplémentaires : 14 000 places supplémentaires pourront être ouvertes, dont 3000 à Paris, pour faire face aux périodes de grand froid.
• Une mobilisation de tous : État, associations et collectivités territoriales. Un suivi hebdomadaire de l’action des associations et des élus locaux dans leurs territoires est assuré par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.
• Aller vers les personnes dans la rue : le budget consacré aux maraudes sera augmenté de 5 millions d’euros.
• Sortir durablement les personnes sans domicile de la rue et les accompagner dans la réinsertion : réaffirmé par le Président de la République dans le cadre du Plan Pauvreté, le plan Logement d’abord vise à réorienter rapidement et durablement les personnes sans domicile de l’hébergement vers le logement grâce à un accompagnement adapté et modulable. Il prévoit notamment la création, sur la durée du quinquennat, de 50 000 places de logement adapté, et de 40 000 logements très sociaux par an, qui permettront d’offrir des solutions d’accès au logement aux personnes hébergées.

Le centre d’hébergement d’urgence du Bastion de Bercy, accueille inconditionnellement des familles et des personnes majeures isolées, avec une capacité d’accueil de 300 places d’hébergement d’urgence, auxquelles peuvent s’ajouter des places supplémentaires en période hivernale. Ce centre d’hébergement d’urgence a été ouvert grâce à l’action coordonnée des services de l’État, de la ville de Paris et de l’association Aurore, qui soigne et accompagne plus de 37 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle.

Programme :
10h15 : Échanges avec les personnes prises en charge et les élus, puis interventions des ministres Julien DENORMANDIE et Christelle DUBOS
10h50 : Coupé de ruban
11h00 : Visite du centre d’hébergement
11h20 : Temps d’échange avec les résidents et l’équipe du centre
11h40 : Point presse sous forme de micro-tendu

Accréditation obligatoire à cette adresse :
communication.jd@cohesion-territoir...

pdf Pour télécharger la note aux rédactions, cliquez ici Téléchargement (297.2 ko)

Contacts presse :
Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales 01 44 49 85 65
Ministère de la santé et des Solidarités 01.40.56.60.60
www.cohesion-territoires.gouv.fr
@Min_Territoires