Grenelle des violences faites aux femmes

Adrien TAQUET
Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé en charge de la protection de l’enfance,

Se rendra à l’association « Sauvegarde 93 »
20 rue, Gallieni – 93000 Bobigny

Jeudi 28 novembre 2019, à 17h30

Ce déplacement sera l’occasion pour Adrien Taquet de participer à deux tables rondes et d’échanger avec l’ensemble des professionnels mobilisés sur place sur la thématique des violences conjugales, dont les enfants du couple sont dans l’immense majorité des cas également les victimes.

Lundi 25 novembre 2019, Le Premier Ministre clôturait le Grenelle contre les violences faites aux femmes lancé le 3 septembre dernier. 30 nouvelles mesures ont été annoncées, visant à prévenir les violences, mieux protéger les victimes et mettre en place un suivi et une prise en charge des auteurs de violences.

En partenariat notamment avec le tribunal de grande instance l’hôpital intercommunal Robert Ballanger d’Aulnay-Sous-Bois et le département de Seine Saint Denis l’association « Sauvegarde 93 » s’est investi pour organiser des dispositifs adaptés à la prise en charge des enfants suite à un féminicide / homicide au sein du couple mais également à l’exercice du droit de visite dans un contexte de violences conjugales.

Ces dispositifs pensés par l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis ont vu le jour grâce à un partenariat exemplaire avec les institutions et le réseau associatif.

Les tables rondes réuniront notamment des membres de l’Observatoire des violences envers les femmes, des représentants du tribunal de grande instance de Bobigny, des acteurs associatifs, des travailleurs sociaux du territoire, des représentants de la police nationale et des professionnels de santé du centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger d’Aulnay-Sous-Bois.

Elles permettront de :

-  Valoriser l’annonce de la mesure de suspension de l’exercice de l’autorité parentale en cas de fémicide / homicide
-  Evoquer les mesures d’accompagnement protégé ainsi que les ordonnances de protection
-  Mettre en valeur l’aspect des soins proposés : des consultations psycho trauma sont mises en place dans l’hôpital pour les mineurs exposés à ces violences

pdf Invitation presse - Grenelle des violences faites aux femmes - Visite de (...) Téléchargement (496.4 ko)

Accréditations obligatoires auprès du service de presse d’Adrien Taquet :
01 40 56 84 92 – [email protected]