Opération 1000 parents pour penser les 1000 jours

Adrien Taquet se rendra à Bordeaux le vendredi 29 novembre 2019

Suite à l’installation de la Commission d’experts des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant par le Président de la République le 19 septembre dernier, Adrien Taquet a lancé l’opération « 1000 parents pour penser les 1000 jours » et va régulièrement à la rencontre de parents partout en France pour recueillir leurs témoignages, leurs avis et leurs suggestions sur cette période de la vie importante à la fois pour eux-mêmes et pour leurs enfants.

Ce déplacement en Gironde permettra à Adrien Taquet d’entendre le témoignage des parents concernés sur trois situations de vulnérabilité particulière rencontrées pendant les 1000 premiers jours : l’accueil d’un enfant handicapé, l’arrivée d’un enfant dans un foyer en situation de précarité et la dépression post-partum chez la mère.


12h45 Visite de l’unité Mère Enfant de l’Hôpital Charles Perrens
pour évoquer notamment la thématique trop souvent taboue de la dépression post-partum chez la mère.
(toute presse accréditée)
CH Charles Perrens - 121, rue de la Bechade - 33076 BORDEAUX Cedex

14h30 Visite de la Cabane de Gustave et des Jardins d’Hortense, deux associations qui accompagnent les parents d’enfants handicapés en Gironde.
(toute presse accréditée)
136 rue Hortense - 33100 Bordeaux

15h50 Visite de l’espace famille de « La Parentèle », une structure de service public qui propose un accueil aux familles, ouvert à tous, anonyme, et gratuit. La Parentèle assure des missions d’écoute et d’accompagnement à la parentalité, d’information, d’orientation si nécessaire et aide à lutter contre l’isolement des familles à Bordeaux et ses alentours.
(toute presse accréditée)
2 rue Courpon - 33000 Bordeaux

16h30 Débat à la protection de l’enfance à l’Hôtel de ville
(toute presse accréditée)
Hôtel de ville de Bordeaux - Place Pey Berland - 33000 Bordeaux

Allocution d’Adrien Taquet sur le thème des 1000 premiers jours et notamment sur les cinq priorités, dont, explorer les pratiques internationales et locales pour bâtir une politique durable qui répond aux besoins des parents et des enfants

Allocution de Service Petite Enfance de la ville de Bordeaux

Allocution de Mme Nathalie VICARINI délégué générale de l’association Ensemble pour l’Éducation de la petite enfance

18h00 Lancement de l’atelier citoyen autour des 1000 jours en présence de Mme Catherine Fabre, Députée de la 2e circonscription de la Gironde
13 Quai de la Monnaie - 33800 Bordeaux

pdf Invitation presse à télécharger : Déplacement à Bordeaux Téléchargement (575.6 ko)

Accréditations obligatoires auprès de la préfecture de Gironde :
- [email protected] – 05 56 90 60 18