Isolement : quelles ressources mobilisables ?

Le ministère des Solidarités et de la Santé met à la disposition des professionnels de proximité un répertoire des différentes structures vers lesquelles les personnes identifiées comme étant isolées pourront être orientées. Il recense les acteurs auxquels les personnes concernés tendent à s’adresser le plus spontanément pour obtenir des informations ou solliciter un accompagnement : Centres communaux d’action sociale (CCAS), Centres locaux d’information et de coordination (CLIC), Maisons de l’autonomie, services sociaux départementaux. Ces acteurs peuvent également engager des démarches de repérage des besoins dans une logique d’aller-vers.

Objectifs

Face à la diversité des situations d’isolement qui peuvent être rencontrées, cet outil a pour but d’inciter chaque acteur à approfondir son expertise des solutions existantes, en fonction des attentes, des besoins et des différents types de profils des personnes concernées. Afin d’en enrichir le contenu, les professionnels des différentes structures d’un même territoire pourront mutualiser les éléments qu’ils ont pu ajouter au répertoire afin de mutualiser et partager leur connaissance des ressources locales.

Ce répertoire a été constitué par la Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) , avec la contribution de la Fédération nationale des Centres sociaux, des petits frères des Pauvres, de la Fondation Claude Pompidou, de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), de l’Association des maires de France (AMF), de France Alzheimer, de Monalisa, de la Maison des aînés et des aidants de Paris Centre, de l’Armée du Salut, de la Croix-Rouge française, de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS), de l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) et de l’Union nationale des associations familiales (UNAF).

Approche individuelle

Visites de convivialité à domicile et en établissement par des bénévoles

Soutien par téléphone

  • Solitud’écoute (dispositif des petits frères des Pauvres) : 0 800 47 47 88
  • Croix-Rouge chez vous : 0 800 85 88 58
  • Au bout du fil : 01 70 55 30 69

Accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées

Soutien par téléphone pour les aidants

  • Ligne d’appel "Avec nos proches" : 01 84 72 94 72

Actions collectives : clubs, loisirs, engagement citoyen…

Ateliers de prévention de la perte d’autonomie

  • Ateliers proposés par les caisses de retraites (cartographie en ligne) : https://www.pourbienvieillir.fr/trouver-un-atelier
  • Offre locale de prévention : se renseigner auprès de votre commune, des CCAS environnants, centres sociaux, CLIC et SAAD de votre territoire. Penser à consulter également le Répertoire national des associations.

Activités proposées par les membres des réseaux d’associations de séniors

Activités proposées par les centres sociaux, les CCAS et les SAAD (permettant un accompagnement par un professionnel)

  • Se renseigner auprès de votre commune, des CCAS environnants, des centres sociaux et des SAAD

Activités proposées par les associations locales

  • Se renseigner auprès de votre commune, des CCAS environnants, centres sociaux, CLIC de votre territoire. Pensez à consulter également le Répertoire national des associations.

Activités de bénévolat et d’engagement

Activités proposées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées

Mobilité

Transport à la demande organisé par les collectivités locales

  • Certains départements ou communes proposent des solutions de transport pour les personnes âgées dont les déplacements de proximité sont devenus difficiles, à un prix raisonnable et sous réserve de remplir les critères d’éligibilité ( transport individuel ou navettes) : contacter le département ainsi que les CCAS

L’aide à la mobilité par les Services d’Aide et d’Accompagnement au domicile

L’accompagnement dans les sorties quotidiennes

Transport à la demande organisé par des associations

  • Transport solidaire du Mouvement Familles rurales : https://www.famillesrurales.org/25/aide-la-mobilite
  • Croix-Rouge mobilité : appeler le dispositif Croix-Rouge au 0 800 85 88 58 qui pourra renseigner la personne sur les initiatives d’aide à la mobilité de proximité
  • Offre des associations locales : se renseigner auprès de votre commune, des CCAS environnants, centres sociaux, CLIC de votre territoire. Penser à consulter également le Répertoire national des associations.

Bilan et accompagnement personnalisé à la mobilité

Autres besoins et problématiques

Accès aux droits

Aides sociales
  • Centres communaux d’action sociale : [https://www.unccas.org/-le-reseau-108→https://www.unccas.org/-le-reseau-108-]
  • Croix-Rouge Ecoute : 0 800 85 88 58
  • Offre des associations locales (médiation et accompagnement) : se renseigner auprès de votre commune, des CCAS environnants, centres sociaux, CLIC de votre territoire. Penser à consulter également le Répertoire national des associations.
  • Services sociaux départementaux : se renseigner auprès de votre commune, des CCAS environnants, centres sociaux, CLIC de votre territoire. Pensez à consulter également le Répertoire national des associations.
Droits à la retraite
  • Antennes de proximité des caisses de retraites : se renseigner auprès de l’agence locale de la caisse de retraite concernée
  • Offre locale des associations d’aide à la constitution des dossiers de retraites : se renseigner auprès de votre commune, des CCAS environnants, centres sociaux, CLIC de votre territoire. Penser à consulter également le Répertoire national des associations.
Service généraliste de proximité

Accompagnement du deuil

Aidants

Habitat

Inclusion numérique (accompagnement individuel et collectif)

Maltraitance et discriminations

  • Agir contre les maltraitances des personnes âgées et adultes en situation de handicap : 39 77
  • Centres locaux du 39 77 contre les maltraitances (écoutants bénévoles) : https://3977.fr/notre-reseau-national/
  • Plateforme anti-discriminations du défenseur des droits : 39 28

Problématiques médico-sociales

Sorties d’hospitalisation

Vacances