Du concept scientifique aux actions de terrain - Second Comité partenarial du projet des 1000 premiers jours

Dans le cadre de la politique des 1000 premiers jours de l’enfant, la seconde édition du Comité partenarial des 1000 premiers jours s’est tenue le jeudi 24 mars 2022. Au fil des différentes tables-rondes et interventions, elle a été l’occasion d’échanger avec les partenaires autour des réalisations menées sur le terrain et de présenter les actualités du projet.

Le second Comité Partenarial du projet des 1000 premiers jours tenu le 24 mars 2022 a permis de constater le passage du concept scientifique, détaillé dans le rapport de la commission Cyrulnik de 2020, aux actions de terrain.

Pour découvrir ou redécouvrir le contenu des discussions, vous pouvez retrouver sur cette page un replay des prises de parole qui ont scandé cette session, et réécouter les différents intervenants selon vos préférences.

Afin de faciliter votre visionnage, voici ci-après le programme détaillé de l’événement à télécharger.

Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur ce Comité partenarial et de partager vos suggestions en remplissant le formulaire suivant.

Retrouvez ici les différentes séquences du Comité partenarial en replay :

Ouverture

Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles de 2020 à 2022 auprès du ministère en charge des solidarités, a ouvert ce second Comité partenarial en rappelant les grandes réalisations menées dans le cadre du projet des 1000 premiers jours (entretien prénatal précoce, sac des 1000 premiers jours, congé paternité) et en esquissant les perspectives à venir.


Introduction

Lutter contre les inégalités de destin, accompagner le bon développement de l’enfant, épauler sans ruptures les parents et la parentalité en se fondant sur les initiatives des acteurs de terrain.

Mayalen Iron, directrice du projet des 1000 premiers jours de l’enfant (Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales) offre en introduction un petit memento des piliers de l’approche intégrée du projet des 1000 premiers jours.


Table-ronde - Accompagner les parents selon leurs besoins.

Au travers de l’expérimentation RéPAP (Référent parcours périnatalité) en Pays Loire Touraine,c’est toute une démarche visant à assurer la continuité de l’accompagnement des parents, du début de la grossesse au retour à domicile, qui est mise en œuvre. Cette table ronde revient sur ce dispositif en donnant la parole aux professionnels qui le font vivre : créer une culture commune entre professionnels des 1000 premiers jours, expérimenter le RéPAP (Référent Parcours Périnatalité) et imaginer une Maison des 1000 premiers jours.

Avec Marc Bozier (directeur territorial du conseil départemental d’Indre-et-Loire), Nathalie Palmenty-Mallet (chargée de développement social local à la Caf de Touraine), Thiphaine Pinon (directrice des finances, des affaires générales et de la communication du Centre Hospitalier Intercommunal Amboise - Château-Renault), Azeb Sebatlab (ARS Centre-Val-de-Loire) et Laure Vioux (sage-femme coordonnatrice et Référente Parcours Périnatalité au Centre de Périnatalité d’Amboise).

Table-ronde animée par Mayalen Iron (directrice du projet des 1000 premiers jours au Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales) et Pierre-Yves Manchon (en appui à la directrice du projet des 1000 premiers jours au Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales),


Focus Actu « Vous êtes les professionnels des 1000 premiers jours »

Créer des synergies entre les métiers et les structures est au cœur de l’ADN du projet des 1000 premiers jours. Pour accomplir cette ambition, chaque professionnel des 1000 premiers jours peut dès maintenant s’enregistrer en ligne et renseigner son action grâce à l’initiative « Vous êtes professionnel des 1000 premiers jours ? Faites-le savoir ! ».

Vérifiez votre éligibilité et enregistrez-vous en ligne en quelques clics.

Présentation par Pierre-Yves Manchon (adjoint de la directrice du projet des 1000 premiers jours au Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales).


Table-ronde-Permettre aux parents de partager et de souffler

Faire du répit parental et des groupes de parents une priorité partagée est une ambition du projet des 1000 premiers jours. Cette table ronde revient sur le concept de « répit parental » et explore plusieurs projets qui se sont donné pour mission d’aider les jeunes parents, que cela touche à la garde de leur enfant ou au partage d’expérience et d’informations sur la parentalité.

Avec Delphine Laurent (responsable action sociale de la CAF des Pyrénées Atlantiques, qui expérimente les « groupes naissance » dans le cadre de son « Parcours naissance » avec la CPAM), le centre social de La Pépinière à Pau (pour le dispositif Mary Pau Pin’s de baby-sitting solidaire) ; François Guillaume (président de l’UDAF de Côte-d’Or) et Élodie Emo (puéricultrice) pour les « Cercles des parents » en Bourgogne-Franche-Comté.

Table-ronde animée par Edith Voisin (responsable du Pôle Enfance, Jeunesse et Parentalité à la Caisse Nationale des Allocations Familiales) et Pierre-Yves Manchon (adjoint de la directrice du projet des 1000 premiers jours au Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales).


Table-ronde - Proposer sur le terrain aux parents une offre de services intégrée.

Car soutenir la petite enfance et la parentalité, c’est aussi pouvoir donner aux jeunes parents des chances égales, cette table ronde entreprend de mettre en lumière des projets innovants révélés par l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Accueil pour tous » lancé dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Chacun mise sur une offre de service intégrée, réunissant accueil du jeune enfant, soutien à la parentalité, accès aux droits. Pour faire connaitre et rendre plus accessibles ces en les réunissant dans des lieux uniques – fussent-ils itinérants !

Avec Joelle Chenet (commissaire à la lutte contre la pauvreté en PACA) et Valérie Michelier (vice-présidente déléguée à la petite enfance, à la parentalité et à l’éducation de la communauté d’agglomération du Ventoux Comtat-Venaissin) pour le projet de « Maison de la Parentalité » (lauréat de l’AMI Accueil pour tous, de l’appel à projet 1000 premiers jours et de l’appel à projet Enfance=Égalité) ; Jacques Gilles (président de l’association Babyland) et Frédéric Turblin (CAF de la Réunion) pour le projet « Bébé Bus » de micro-crèches itinérantes associant accueil du jeune enfant, soutien à la parentalité, accès aux droits et promotion de la santé (lauréat de l’AMI Accueil pour tous et de l’appel à projet Enfance=Égalité).

Table-ronde animée par Charles Duportail (conseiller Petite enfance, logement et mobilité à la Délégation interministérielle à la lutte contre la pauvreté) » et Pierre-Yves Manchon (adjoint de la directrice du projet des 1000 premiers jours au Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales).


Focus Actu - Le Sac des 1000 premiers jours : 6 objets comme 6 invitations

Le Sac des 1000 premiers jours est un cadeau de bienvenue dans la parentalité remis et un outil de santé publique au service des professionnels qui accompagnent les parents de jeunes enfants. Il contient 6 objets du quotidien de tout jeune parent qui sont autant d’invitations à adopter des habitudes bénéfiques au développement et la santé de l’enfant – et de ses parents ! Fabriqué en France par des ateliers employant des personnes en situation de handicap ou des personnes en insertion professionnelle, le dispositif est expérimenté depuis mars 2022.

Avec les témoignages de Magali Ambal (sage-femme coordinatrice à la maternité de Villeneuve-sur-Lot) et Marie-Laure Beijas (cheffe de projet en périnatalité à l’Agence Régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine).

Présentation par Pierre-Yves Manchon (adjoint de la directrice du projet des 1000 premiers jours au Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales).


Conclusion

Par Mayalen Iron, directrice du projet des 1000 premiers jours au sein du Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales.



Documents à télécharger et liens utiles :


Le programme du second Comité partenarial
Les diaporamas présentés lors du second Comité partenarial
Donnez-votre avis sur ce second Comité partenarial dans le formulaire suivant.
Les diaporamas présentés lors du premier Comité partenarial (18 juin 2021)

Pour aller plus loin sur les 1 000 premiers jours de l’enfant