Le colloque 1 000 premiers jours : « Des données de la science à l’élaboration des politiques publiques »

En partenariat avec le ministère en charge des solidarités, Santé publique France a organisé le 23 septembre 2021 un colloque en ligne sur les 1 000 premiers jours : « Des données de la science à l’élaboration des politiques publiques ».

Le colloque des 1 000 premiers jours a permis de redonner la parole à Boris Cyrulnik et à plusieurs membres de la commission d’experts des 1 000 premiers jours. Ce fut aussi l’occasion de découvrir quelques-unes des actions du chantier national ouvert en 2021.

Retrouvez ici, et sur le site de Santé publique France, l’intégralité ou les différentes séquences du colloque :

Ouverture du colloque par Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles de 2020 à 2022 auprès du ministère en charge des solidarités, et Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France.


« Les 1 000 premiers jours : là où tout commence » par Boris Cyrulnik (neuropsychiatre, directeur d’enseignement à l’université de Toulon et professeur d’éthologie à l’université de Mons en Belgique. président de la commission d’experts « 1 000 premiers jours »).


« Il faut tout un village pour élever un enfant » par Maya Gratier (professeure de psychologie du développement à l’Université Paris Nanterre et responsable du Babylab Nanterre).


« Construire un environnement favorable à la santé » par Laurent Storme (professeur de pédiatrie à l’université de Lille, chef de service de néonatologie du CHRU de Lille, coordinateur du projet fédératif hospitalo-universitaire lillois « 1 000 jours pour la santé »).


« La Santé Culturelle : de l’éveil culturel et artistique aux liens parents/enfant » par Sophie Marinopoulos (psychologue, psychanalyste, fondatrice des lieux d’accueil solidaires aux familles « Les Pâtes au Beurre ». Auteure en 2019 du rapport ministériel « Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle : Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent »).


« De la connaissance à l’action en santé publique » par Thierry Cardoso (médecin de santé publique, responsable de l’unité Périnatalité Petite enfance de la Direction prévention et promotion de la santé de Santé publique France).


« Les politiques publiques des 1 000 premiers jours : premières mesures » - table-ronde animée par Pierre-Yves Manchon (direction du projet « 1 000 premiers jours de l’enfant » au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales), avec Marie Lambert (cheffe du bureau des familles et de la parentalité à la direction générale de la Cohésion Sociale), Nathalie Rabier-Thoreau (médecin en charge de la Périnatalité et de la Santé des femmes à la direction générale de la Santé), Arielle Le Masne (médecin chargée d’expertise en promotion de la santé à Santé publique France), Marie-Jo Passetemps (cheffe de projet « Santé Précarité » à l’Agence régionale de santé Pays de la Loire) et Anne Picard-Cosker (responsable de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté à la direction régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités Pays de la Loire).