30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant


La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, plus souvent appelée Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), est un traité de droit international adopté à l’unanimité par l’assemblée générale de l’ONU le 20 novembre 1989 dans le but de reconnaître et d’assurer les droits humains applicables à tous les enfants (tout être humain âgé de moins de 18 ans) en tenant compte de leurs spécificités.

C’est le traité le plus complet – il comprend tous les types de droits : droits civils et politiques, droits économiques et sociaux, droits à l’éducation, droits à être protégé(e) de toute violence, droit à une justice adaptée, etc. – et le plus universellement ratifié : à ce jour tous les Etats reconnus à l’ONU sauf les États-Unis l’ont ratifié.

Le 20 novembre prochain, cette Convention fêtera ses 30 ans. Pour célébrer cet anniversaire et rappeler l’importance de ce texte, de nombreux évènements seront organisés autour des droits de l’enfant. Cette plateforme a pour but de rassembler les initiatives émanant des différentes associations et collectifs afin de proposer un aperçu global des propositions et de permettre au plus grand nombre d’y participer. Elle contribue à donner à cet évènement l’ampleur qu’il mérite en faisant de novembre le mois des enfants.