En Europe et à l’international

Dans le sillage de la Convention internationale des droits de l’enfant, de nombreux acteurs œuvrent pour faire respecter les droits de l’enfant.

Au niveau international, le Comité des droits de l’enfant, au sein des Nations Unies, encourage et évalue l’application de la Convention par les Etats l’ayant ratifiée. En parallèle, l’Unicef, Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, est chargé de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement.

En Europe, l’agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne (FRA) conseille et aide les institutions et les Etats membres pour rendre effectifs les droits fondamentaux, et notamment des droits des enfants. Par ailleurs, au sein du Parlement européen, l’intergroupe « Droits de l’enfant » veille à ce que les droits de l’enfant soient toujours pris en compte dans les réflexions et la définition des politiques européennes.

En France, le Défenseur des droits, soutenu par le Défenseur des Enfants, a pour missions de défendre et de promouvoir les droits de l’enfant. De nombreuses associations sont également engagées dans la défense de ces droits, notamment au sein du Cofrade, le conseil français des associations pour les droits de l’enfant. Enfin, depuis le 25 janvier 2019, il existe au sein du gouvernement un secrétariat d’Etat qui est en charge de la protection de l’enfance. Il porte les politiques relatives à l’enfance, en lien avec les différents ministères, et œuvre en ce sens pour la réalisation concrète des droits des enfants.