L’association “Écolo Crèche”

PNG - 39.9 ko

Écolo crèche : pour une meilleure qualité de vie des enfants et des professionnels en crèche.

L’association Écolo crèche propose le 1er label de développement durable dédié à la petite enfance. Le référentiel « Écolo Crèche » est fondé en 2009 avec l’appui du Commissariat général au développement durable, de la fondation Nicolas Hulot et de plusieurs fédérations nationales du monde de la petite enfance.

La démarche de l’association consiste à aider les crèches à améliorer leurs pratiques concernant le bâtiment, les déchets, les activités proposés aux enfants, l’alimentation ou encore l’entretien des locaux. L’objectif est de réduire l’impact des crèches sur l’environnement tout en améliorant la qualité de vie des enfants et des équipes.

PNG - 227.3 ko
PNG - 121.8 ko

« Ecolo crèche » regroupe à ce jour près de 150 crèches engagées dans la démarche, dont 43 crèches sont d’ores et déjà labellisées. Le label est renouvelable tous les trois ans.

Les crèches qui s’engagent dans la démarche peuvent bénéficier de la part de la CNAF, en plus des aides classiques au fonctionnement, de financements relevant de son fonds « Publics et territoires » dans le respect de ses règles de droit commun.

L’association a été lauréate en juin 2015 de la troisième session de « La France s’engage », démarche portée par le Président de la République.

www.ecolo-creche.org