Développer les solutions d’accueil du jeune enfant en horaires atypiques

À l’occasion de la Conférence des familles du 5 et 6 octobre 2021, Eric Chenut, président de la Mutualité française, a présenté le guide Tour de France des solutions d’accueil du jeune enfant en horaires atypiques. Conçu comme un « catalogue d’inspirations », ce guide recense les solutions d’accueil innovantes pour permettre aux parents de mieux concilier vie professionnelle et parentalité.

Un état des lieux des besoins d’accueil en horaires atypiques

Le travail en horaires atypiques concerne 13 millions de Français : travail de nuit, horaires décalées, travail le weekend ou les jours fériés…

Pour les parents de jeunes enfants, cela pose un véritable défi. Celui de trouver un ou des modes d’accueil pour leur enfant, compatibles avec leur rythme de travail. Et lorsqu’il s’agit de familles monoparentales, cette question devient plus délicate encore.



Partant de ce constat, le secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles a demandé à la Mutualité française, pionnière de l’accueil en horaires atypiques, d’établir un « Tour de France des solutions ».

Un « Tour de France » des solutions d’accueil en horaires atypiques

Accueil individuel ou collectif, en crèche ou à domicile : au fil du temps et de l’évolution des besoins, les modes d’accueil ont développé leur offre pour mieux répondre aux particularités du terrain et s’adapter à la problématique des horaires atypiques.

Des solutions « hybrides » se sont également mises en place, comme le projet Mahmique (Modes d’Accueil Mutualisés en Horaires Atypiques), initié par la Mutualité française en 2004. Cette offre d’accueil intervient en complément des solutions habituellement proposées (crèches, assistants maternels, garde à domicile, etc.). Elle est rendue accessible aux parents dès lors que l’employeur y souscrit.

Un « catalogue d’inspirations » à destination des acteurs de la petite enfance et des employeurs

Ce rapport est un « catalogue d’inspirations », recensant les offres d’accueil déjà existantes dans les territoires. Il identifie les facteurs-clés de leur succès ainsi que les freins rencontrés.

Ce guide pratique s’adresse en premier lieu aux porteurs de projets, employeurs et acteurs de terrain, dans l’objectif de favoriser l’éclosion et l’essaimage de solutions d’accueil du jeune enfant en horaires atypiques.

L’enjeu du rapport est de rendre visible ces initiatives et de dessiner les orientations générales pour le développement de solutions d’accueil innovantes, adaptées aux besoins des parents et de leurs enfants.

Au-delà de la forme des solutions, la synthèse du rapport conclut également sur l’importance de la sensibilisation des employeurs à la question et sur l’utilité d’une réflexion sur le temps : les heures de début et de fin de service, la stabilité des plannings, etc.

Documents à télécharger
Tour de France des solutions d’accueil du jeune enfant en horaires atypiques (Mutualité Française, octobre 2021)
Lettre de mission de la Mutualité Française (signée du secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles, le 12 février 2021)