Plan de formation Enfance=Egalité : pour que chaque professionnel de la petite enfant soit demain, plus encore qu’aujourd’hui, un acteur de la lutte contre les inégalités

Lancé dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le plan de formation Enfance=Egalité permet aux professionnels des modes d’accueil de se former sur les thématiques clefs dans la lutte contre les inégalités.

Les principes de la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant nourrissent l’offre de formation des professionnels de la petite enfance prévue dans le cadre du plan de formation Enfance = Egalité de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.

7 thématiques ont été identifiées comme prioritaires dans la lutte contre les inégalités.

Soit parce que traitant de sujets pour lesquels on constate de fortes inégalités sociales (langage, arts & culture, alimentation & nature, écrans & numérique).
Soit parce que portant sur des pratiques professionnelles les plus à même de lutter contre les inégalités et leur reproduction (l’accueil occasionnel afin d’offrir des temps de socialisation et d’éveil aux enfants qui ne sont pas accueillis régulièrement, l’accueil des parents et plus généralement le soutien à la parentalité, la prévention des stéréotypes afin de favoriser un accueil inclusif et sans discrimination).

Les 7 thématiques du plan Enfance=Egalité sont ainsi :

  1. Le langage,
  2. L’art et la culture,
  3. L’alimentation et la nature,
  4. L’accueil occasionnel,
  5. La prévention des stéréotypes,
  6. L’accueil des parents
  7. Le numérique.

N’hésitez pas à vous inscrire ou à inscrire préférentiellement les membres de votre équipe à une formation portant sur l’une de ces 7 thématiques. Vous serez soutenu par votre OPCO.

Dans chaque région, le.la Commissaire à la lutte contre la pauvreté est également susceptible d’organiser un appel à projet Enfance=Egalité pour des projets de formation sur ces thématiques.

Avec ce plan de formation ouvert à tous les professionnels de la petite enfance, l’objectif est de permettre à chacun d’être demain, plus encore qu’aujourd’hui, un acteur clef de la lutte contre les inégalités dès le plus jeune âge, grâce au développement des compétences des professionnels de la petite enfance.

Retrouvez toutes les informations sur le plan Enfance=Egalité sur le site de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

En vidéo

Reportage à la Crèche Farandole de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), où Anne-Laure Rouxel, danseuse chorégraphe, intervient auprès des enfants et du personnel de l’établissement. Il s’agit d’inviter le professionnel à « inventer à sa façon des temps de créativité, de danse, où il va jouer avec l’enfant ».

Reportage à Saint-Claude (Jura), où l’animatrice Cindy Dolbet sensibilise les enfants à l’environnement et au développement durable, grâce à des ateliers portant sur les « petites bêtes ». Les professionnels sont systématiquement impliqués pour pouvoir monter en compétence et proposer des actions du même type tout au long de l’année.

Reportage à Issou (Yvelines), où des professionnels de la petite enfance ont pu échanger autour de repères pour sensibiliser les parents aux bonnes pratiques face au numérique et aux écrans.