La santé des enfants et des parents est aussi culturelle - sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques

La sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques – dès le plus jeune âge et avant même l’entrée à l’école maternelle – favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant. En lien avec le ministère de la Culture, le chantier des 1 000 premiers jours accompagne la mise en pratiques de ce principe par les professionnels de la petite enfance et de la culture.

L’éveil artistique et culturel accompagne les enfants dans la construction de leurs goûts, de leurs choix et dans leur découverte du monde. Les arts et la culture répondent à leurs besoins fondamentaux - cognitifs, émotionnels et d’expression par le langage - et développent leur imaginaire.

Les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), les lieux d’accueil enfant parent (LAEP), les centres sociaux, les PMI, intègrent déjà dans leurs pratiques la musique, le chant, la danse ou la lecture. De nombreux établissements culturels, comme les bibliothèques, les théâtres et musées, comportent des espaces dédiés à la petite enfance et proposent des activités à faire en famille.

L’enjeu est désormais de valoriser ces actions, de favoriser leur essaimage, afin de faire en sorte que la culture soit accessible partout et à tous les jeunes enfants, sans exception, avant même leur entrée à l’école.

Les 1 000 premiers jours accompagne la promotion de l’art et de la culture pour les jeunes enfants, comme ingrédients essentiels à leur bon développement.

- En développant le volet « éveil artistique et culturel » dans la politique d’accueil du jeune enfant. Cette ambition compte parmi les dix grands principes de la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, entrée en vigueur le 1er septembre 2021. L’occasion de réaffirmer la nécessité d’intégrer les actions d’éveil artistique et culturel aux projets des modes d’accueil collectifs et individuels, et d’impliquer les parents dans leur élaboration et le mise en œuvre.

- En soutenant l’intégration de l’éveil artistique et culturel dans la formation des professionnels de la petite enfance. C’est notamment l’objet du plan de formation Enfance = Egalité de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, articulé autour de 7 thématiques, dont « l’art et la culture ».

- En accompagnant, sur le territoire, des initiatives innovantes favorables à l’éveil artistique et culturel du jeune enfant, et associant les parents. Notamment dans le cadre des appels à projets régionaux 1 000 premiers jours.

Professionnels de la culture et de la petite enfance : téléchargez le kit sur « Ma Santé Culturelle© » !

Le ministère de la Culture et le projet des 1 000 premiers jours se sont associés pour développer le kit « Ma santé culturelle© ». Ce kit a été imaginé et conçu par Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste et membre de la commission Cyrulnik.

Dans ce kit : affiches, stickers à coller sur les murs et sur les fenêtres ou encore cartes postales à distribuer aux parents. Autant d’outils à votre disposition pour sensibiliser les familles à l’éveil culturel et artistique dans la relation parents enfants dans vos structures (EAJE, PMI, LAEP, centre social, structures culturelles etc..).

Vous trouverez un fichier haute définition pour impression ainsi qu’un cahier des charges d’appui pour un rendu optimal.

Documents à télécharger