Le sac des 1000 premiers jours

Le sac des 1000 premiers jours est remis aux nouveaux parents lors du séjour à la maternité. Il contient plusieurs des objets du quotidien de tout jeune parent et qui sont autant d’invitations à adopter des gestes et habitudes simples et bénéfiques pour le développement et la santé de leur enfant. Il sera expérimenté à partir de 2022.

Une main tendue à tous les parents

Le sac des 1000 premiers jours s’adresse à tous les parents, sans condition de ressources. Remis à la maternité, il est plus qu’un cadeau de bienvenue dans la vie de parent, avec des objets durables et qui seront forcément utiles. Imaginé dans le sillage du rapport des 1000 premiers jours, le sac des 1000 premiers jours est d’abord une main tendue à chacune et chacun : une invitation à adopter au quotidien des gestes simples et bénéfiques pour la santé et le développement de son enfant.

Le sac des 1000 premiers jours est conçu en complément des autres outils imaginés et proposés aux parents pour leur permettre d’être mieux informés sur les 1000 premiers jours de leur enfant :
 

Un exemplaire du Livret de nos 1000 premiers jours sera intégré au sac des 1000 premiers jours en 2022.

Six objets du quotidien, six invitations à des gestes simples et bénéfiques

Dans la version expérimentée en 2022, le Sac des 1000 premiers jours comporte 5 objets du quotidien de tout jeune parent :
 

  • Une turbulette pour favoriser un sommeil en sécurité de l’enfant ;
  • Un savon naturel pour inviter à limiter l’exposition aux produits chimiques et être attentif aux accidents domestiques ;
  • Un bavoir pour accompagner allaitement et diversification alimentaire, il est associé au petit guide de la diversification alimentaire établi par Santé publique France ;
  • Un album jeunesse pour encourager la lecture et plus largement l’éveil artistique et culturel des enfants ;
  • Une crème hydratante en guise de clin d’œil pour rappeler que, malgré l’arrivée de l’enfant, il est bon de penser à prendre soin de soi et de sa santé, de se préserver autant que faire se peut en s’appuyant sur les proches et les professionnels des 1000 premiers jours. Souffler un peu, partager son expérience de parent, ne pas négliger les signes de fatigue ou de lassitude. Prendre soin de soi c’est prendre soin de son enfant.

Le sac invite à sortir jouer avec son enfant, à profiter des espaces extérieurs et à être au contact de la nature.

Ces objets sont présentés dans un carnet de bienvenue qui :
 

  • Rappelle quelques conseils de sécurité (concernant par exemple la température de l’eau du bain, la façon de coucher son enfant, etc.) ;
  • Explique comment chacun de ces moments quotidiens (le coucher, le repas, le bain, la sortie, etc.) est aussi un temps d’échange et de partage avec son enfant qui le fait grandir ;
  • Attire plus largement l’attention sur ce que ce moment de grand chamboulement peut amener chacune et chacun à faire évoluer dans ses habitudes pour sa propre santé (manger, bouger, consommer différemment, etc.) ;
  • Oriente de façon pratique vers quelques services et professionnels qu’il ne faut pas hésiter à solliciter et vers des ressources en ligne pour ceux qui aimeraient en savoir davantage et trouver des réponses à leurs nombreuses questions.

Remis en maternité, le sac des 1000 premiers jours est aussi un support de travail

Le sac des 1000 premiers jours crée la possibilité d’un échange entre les parents et les professionnels de périnatalité autour de la parentalité et des différents gestes du quotidien qu’il permet d’aborder.

Ce temps d’échange peut opportunément être complété en amont de l’accouchement, par exemple lors de la préparation à la naissance et à la parentalité ou en aval, par exemple lors de l’entretien post-natal précoce. En maternité, en PMI ou ailleurs, le sac des 1000 premiers jours peut ainsi devenir un support de travail pour les professionnels qui accompagnent les (futurs) parents.

Une expérimentation de grande ampleur en 2022

Le sac des 1000 premiers jours a été conçu dans une démarche de design de service associant parents et professionnels à toutes les phases du prototypage.

En 2022, le sac des 1000 premiers jours est expérimenté à grande échelle, avec une évaluation conduite en temps réel.

A compter du mois de mars 2022, il est distribué dans un premier temps dans les maternités de France métropolitaine situées dans des communes comportant au moins un quartier de la politique de la ville ou bien située en zone de revitalisation rurale.

Les premiers résultats de l’évaluation permettront au futur gouvernement de décider ou non de la poursuite de l’expérimentation et de son extension à toutes les maternités de France.

En 2022, priorité aux entreprises françaises employant des travailleurs en situation de handicap

Pour les sacs des 1000 premiers jours distribués en 2022, le ministère des solidarités et de la santé fait le choix de privilégier les entreprises françaises adaptées qui emploient des travailleurs en situation de handicap.

Tous les documents relatifs aux marchés publics sont accessibles en ligne

Pour 2022, le sac des 1000 premiers jours repose sur 3 marchés publics :
 
-* Lot n°1 – Fourniture des sacs des 1000 premiers jours (inclut la production des différents objets, leur assemblage, le conditionnement, le stockage et la coordination de la distribution). Ce lot est un marché réservé aux entreprises employant des travailleurs en situation de handicap ;
-* Lot n°2 – Transport (prise en charge des Sacs des 1000 premiers jours auprès du titulaire du lot n°1 et livraison aux maternités) ;
-* Lot n°3 – Fourniture d’albums de jeunesse (marché multi-attributaire).

Dès leur publication, vous pouvez consulter les documents relatifs aux trois marchés sur :
 

Une sélection des 4 albums jeunesse des 1000 premiers jours

Le ministère des solidarités et de la santé s’associe au ministère de la culture pour que le sac des 1000 premiers jours contienne un album jeunesse.

En 2022, 4 albums jeunesse seront sélectionnés pour être aléatoirement intégrés aux sacs des 1000 premiers jours.