119 Allô Enfance en Danger pour lutter contre les violences faites aux enfants

Le secrétariat d’État en charge de l’enfance et des familles a lancé une nouvelle campagne pour sensibiliser le grand public à la question des violences faites aux enfants, et promouvoir le numéro d’appel 119.

Concernant le type de dangers évoqués, les violences physiques, psychologiques et les négligences représentaient la majorité des appels, ce qui était déjà le cas avant. Mais pendant le confinement, une légère augmentation du nombre d’appels concernant les violences psychologiques a été constatée.


http://www.youtube.com/watch?v=pB3UgLqfUJA

Qu’est-ce que le numéro 119 ?

En cas de violences physiques, psychologiques, sexuelles, négligences… Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. Il est :

  • Joignable 24h/24, 7j/7, même la nuit,
  • Gratuit depuis tous les téléphones (fixes, mobiles, cabines…),
  • Confidentiel,
  • Invisible sur les factures détaillées, il n’apparaît sur aucun relevé de téléphone.

Tout le monde peut appeler le 119 : les enfants et adolescents confrontés eux-mêmes au danger, ou appelant pour un autre enfant qu’ils connaissent, et les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger (dans leur famille, voisinage, communauté éducative…). Cependant, les appels des mineurs sont traités en priorité.

45 écoutants professionnels se relaient pour répondre aux appels. Psychologues, juristes, travailleurs sociaux… Ces professionnels sont tous formés à la relation d’aide, ont une connaissance des pathologies liées à la maltraitance des enfants, maîtrisent les fonctionnements institutionnels, administratifs et judiciaires et connaissent les services sociaux départementaux.

L’année dernière, le numéro 119 a également mis en place 2 nouveautés :

  • Depuis le 2 avril 2020, il est possible de contacter le 119 en passant par un formulaire dédié en ligne, pour les personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas appeler. Les professionnels du 119 répondent du lundi au vendredi aux demandes. Ce service n’est cependant pas un service d’urgence.
  • Depuis le 2 octobre 2020, le 119 est rendu accessible aux personnes sourdes et malentendantes, grâce à un service de relai téléphonique dédié en langue des signes françaises (nécessitant une connexion internet et une webcam), du lundi au vendredi en journée et le samedi matin.

Pour en savoir plus : www.allo119.gouv.fr