Une campagne choc : Violences faites aux enfants : dans le doute, agissez !

Le ministère des Solidarités et de la Santé s’engage contre les violences faites aux enfants et diffuse une campagne choc à la télévision et sur internet. Pour sensibiliser sur les différentes formes de violences faites aux enfants, pour mobiliser chacune et chacun, pour inciter à agir, cette campagne lève le voile sur les maltraitances subies par des enfants dans le secret du cercle familial, et rappelle à tous comment agir : face à la maltraitance ou dans le doute, il faut appeler le 119.

Face à la maltraitance d’un enfant et dans le doute, un geste peut sauver : appeler le 119.



Il ne tient qu’à nous d’agir…

Le 119, est le numéro d’appel national de l’enfance en danger. Il est ouvert 24h/24, 7 jours/7 et gratuit.
Au bout du fil, les écoutants sont des professionnels de la protection de l’enfance, formés pour écouter, accompagner et agir.
Leur mission est d’apporter aide et conseil aux appelants confrontés à une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être. Pour cela, ils sont à leur écoute afin de recueillir des informations et évaluer la suite à donner. En fonction de la situation, l’écoutant peut être amené à les conseiller, à les informer, voire à les réorienter vers des services de proximité, ou à transmettre dans les plus brefs délais un compte rendu des informations recueillies aux services compétents du Conseil départemental concerné.

… Pour rendre visible l’invisible