Comment protéger mon enfant face aux risques du numérique ?

Internet est un outil rapidement devenu incontournable dans notre vie quotidienne. Nos enfants montrent généralement une grande aisance dans l’usage de cet outil, mais il est nécessaire de les aider à en avoir une utilisation raisonnée, responsable et sûre.

Pourtant, Internet comporte aussi de nombreux dangers, pour certains méconnus des parents, en s’exposant à des images ou des propos choquants, en écrivant des propos ou publiant des images qui peuvent se retourner contre lui, en divulguant des informations sur sa famille, en étant victime de harcèlement en ligne.

Quelques règles simples peuvent être adoptées

PNG - 770.9 ko

La France participe au programme européen Safer Internet sous le nom d’Internet sans crainte avec :

  • un site internet présentant des conseils mais aussi des contenus à partager avec les enfants afin de mieux les sensibiliser, comme des vidéos ou des jeux en ligne (www.internetsanscrainte.fr),
  • une ligne téléphonique gratuite, Net écoute, au 0 820 200 000,
  • un site de signalement des contenus choquants (www.pointdecontact.net).
JPEG - 49 ko

Pour les jeux vidéo, il est important de respecter l’âge requis (signalétique PEGI) indiqué sur les emballages. Les consoles de jeux sont aussi équipées d’un logiciel de contrôle parental. Pour toute question, vous pouvez consulter le site PédaGoJeux (www.pedagojeux.fr).