Etude sur les causes des difficultés des services d’accueil familiaux dits « crèches familiales »

Rapport final et notes
JPEG - 43.6 ko

Les structures d’accueil familial rencontrent d’importantes difficultés en France, bien que ce mode d’accueil de la petite enfance soit reconnu pour sa qualité.
Les professionnels de la petite enfance mettent en effet en avant les avantages qu’il représente tant pour les enfants (un accueil individualisé), que pour les assistants maternels (notamment l’accès facilité à la formation et l’encadrement professionnel). Néanmoins, il est aujourd’hui en perte de vitesse face au développement de l’accueil collectif. Le caractère hybride de ce mode d’accueil est méconnu des familles, comme des assistants maternels et des gestionnaires d’établissement d’accueil du jeune enfant. Les crèches familiales souffrent du manque de reconnaissance de l’accueil individuel et de la préférence des familles, pour l’accueil collectif.

Face à ces constats, ce rapport présente les principales problématiques soulevées par le développement de l’accueil familial aujourd’hui et les solutions qu’il est possible d’y apporter autour de trois grandes thématiques : l’organisation du travail en crèche familiale, l’adaptation des financements à destination de ce type de structures, et enfin, la communication autour de l’accueil familial.

pdf Télécharger le rapport final Téléchargement (1.3 Mo)
pdf Télécharger la note d’état des lieux primaire Téléchargement (873.4 ko)
pdf Télécharger la note d’état des lieux complémentaire Téléchargement (4.1 Mo)