Les dispositifs CAF

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Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP)

Les REAPP prennent appui sur un réseau de parents, de bénévoles et de professionnels qui permettent la mise en place d’actions visant à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités.

Ces actions proposent un cadre bienveillant pour aider les parents à définir et poser un cadre structurant à leur enfant dans les limites duquel il peut s’épanouir et grandir.
Elles veillent à la prise en compte de la diversité des structures familiales, des formes d’exercice de la fonction parentale et de la reconnaissance de la place de chacun des parents en tant qu’éducateur de son enfant, dans le respecte le des principes de neutralité politique, philosophique et confessionnelle

pdf Charte des réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents Téléchargement (237.6 ko)

Les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS)

Les (CLAS) ont pour objectif de soutenir le rôle des familles dans la réussite éducative des enfants.

Ce soutien s’adresse aux élèves de l’école primaire jusqu’au lycée et consiste en une aide aux devoirs, accompagnée d’activités culturelles ou toute autre activité permettant aux enfants de trouver la confiance en eux.

Ces activités font appel à la participation des parents et leur donnent les outils pour s’investir davantage dans la scolarité de leurs enfants.

Pour aider les porteurs de projet, les modalités de financement des CLAS par la Branche famille font l’objet de mesures de simplification. Jusqu’ici financés par des prestations de service, les CLAS sont financés par un système de subventions simplifié dans quelques CAF préfiguratrices.

pdf Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité Téléchargement (91.9 ko)
pdf Circulaire interministérielle n°DGCS/2CIDGESCO/SG/2010/280 du 20 juillet 2010 (...) Téléchargement (510.9 ko)

La médiation familiale


La médiation familiale a pour objectif la préservation d’un lien familial lorsqu’un événement ou une situation l’ont fragilisé tels les divorces, les séparations, la recomposition familiale, les conflits familiaux autour du maintien des liens entre les grands-parents et les petits-enfants, ainsi que ceux entre les jeunes adultes et leurs parents. En proposant un temps d’écoute et d’échanges, la médiation familiale cherche à restaurer la communication et à aider les membres d’une même famille à trouver conjointement des solutions au conflit, avec l’aide d’un tiers qualifié : le médiateur familial. Pour garantir la qualité de ces rencontres, la médiation a lieu dans un espace neutre (cf. extrait du PQE Famille, PLFSS 2018)

pdf PQE famille, PLFSS 2018, Indicateur n°12 Téléchargement (605.1 ko)

Les lieux d’accueil enfants parents (LAEP)

Un LAEP est un espace d’accueil de jeunes enfants âgés de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent, qui se base sur le volontariat, l’anonymat et la confidentialité. Cette structure est conçue comme un espace de jeux libre pour les enfants et un espace de parole pour les parents. Elle est ouverte sur des temps déterminés, par des accueillants formés à l’écoute et la participation des familles. Fin 2015, 1 423 Laep sont implantés en France. Dans ces structures et 360 038 heures d’accueil sont réalisées (cf. extrait du PQE Famille, PLFSS 2018)