La marque « Destination pour tous », pour des destinations touristiques en direction des personnes handicapées

La marque « Destination pour tous » (DPT) valorise depuis 2013 les collectivités qui proposent aux personnes handicapées et à ceux qui les accompagnent une offre touristique cohérente et globale. Ainsi, pour être labellisé DPT, les villes candidates – destinations de vacances ou de week-end – doivent rendre accessibles leurs sites touristiques. Elles doivent également faciliter la vie quotidienne et l’ensemble des déplacements sur leur territoire aux personnes en situation de handicap. Après Bordeaux en 2014, Amiens et Balaruc-les-Bains ont obtenu la marque « Destination pour tous » en 2017.

3 villes labellisées « Destination pour tous »

Le 2 mars 2017, la Commission nationale Destination pour tous (CNDPT) a attribué la marque « Destination pour tous » à 2 nouvelles villes.

Ainsi, la France compte désormais 3 villes reconnues comme des destinations accessibles aux handicapés :

  • Amiens, destination adaptée aux familles de handicap moteur et visuel
  • Balaruc-les-Bains, destination adaptée aux familles de handicap auditif et mental
  • Bordeaux, destination adaptée aux familles de handicap mental et moteur

Valoriser des destinations accessibles aux personnes handicapées

L’objectif de la marque « Destination pour tous » est de valoriser des territoires proposant une offre touristique cohérente et globale pour les personnes handicapées.

L’offre touristique d’un territoire marqué « Destination pour tous » intègre l’accessibilité à plusieurs niveaux :

  • l’accessibilité des prestations touristiques (hébergements, restauration, activités touristiques…)
  • les facilités pour la vie quotidienne (présence de commerces de proximité, de services médicaux…)
  • l’accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement sur le territoire concerné
  • l’accessibilité des outils communication aux différents types de handicap et la mise en place d’une « écoute client »
  • l’accessibilité financière (les prestations accessibles doivent s’inscrire dans les gammes de prix existantes)

⇒ La marque « Destination pour tous » a été créée dans le prolongement de la marque « Tourisme et Handicap  ». « Destination pour tous », déployée en 2013, labellise l’accessibilité globale d’un territoire quand « Tourisme et handicap », lancée en 2001, labellise l’accessibilité des sites ou lieux touristiques.

⇒ Le déploiement de la marque « Destination pour tous » a été annoncé lors du Comité interministériel du handicap du 25 septembre 2013.

Un processus d’attribution d’environ 12 mois pour obtenir la marque « Destination pour tous »

La marque « Destination pour tous » est attribuée dans le cadre d’un appel à candidatures.

⇒ Il n’y a pas d’appel à candidature en cours.

Pour obtenir le label, les territoires doivent proposer une offre touristique adaptée pour au moins 2 des 4 familles de handicap : handicap auditif, mental, moteur et visuel. De plus, les territoires doivent s’engager à élargir leur offre aux autres familles de handicap et à proposer de nouvelles prestations .

En outre, pour devenir une « Destination pour tous », les destinations candidates doivent satisfaire à 6 critères :

  • mettre en place une gouvernance politique et technique du projet
  • définir un périmètre territorial pertinent en termes d’offre touristique
  • proposer une offre touristique accessible qui prend en compte les prestations touristiques, les services de la vie quotidienne et la chaîne de déplacement
  • déployer une politique de communication
  • sensibiliser et former les acteurs locaux engagés dans le projet
  • s’engager sur le moyen et long terme

1ère étape, de l’acte de candidature à la présélection de l’offre touristique du territoire

Le territoire doit d’abord faire acte de candidature. La Commission nationale Destination pour tous (CNDPT) se prononce sur la recevabilité de cette offre au regard des critères ci-dessus. À l’issue de cet examen, la CNDPT peut demander au territoire un complément d’information. Si l’offre est jugée recevable, la CNDPT présélectionne le territoire et lui demande de faire auditer l’accessibilité de son offre touristique par un cabinet d’expertise indépendant.

2ème étape, de l’examen de l’audit d’accessibilité de l’offre présélectionnée à l’attribution de la marque « Destination pour tous »

Le territoire soumet l’audit de son accessibilité à la Commission nationale Destination pour tous (CNDPT). La CNDPT peut alors demander au territoire un complément d’information. Si les conclusions de l’audit confirment l’accessibilité de l’offre touristique, la CNDPT attribue la marque « Destination pour tous » pour une période de 5 ans pour au moins 2 des 4 familles de handicap.

⇒ Depuis le 2 mars 2017, la marque est attribuée pour une durée de 5 ans.

Informations complémentaires pour candidater

À télécharger

pdf Cahier des charges du label Destination pour tous Téléchargement du pdf (216.4 kio)
pdf Guide méthodologique - Destination pour tous Téléchargement du pdf (1.9 Mio)
pdf Modèle de dossier de candidature - Destination pour tous Téléchargement du pdf (429.6 kio)
pdf Principes de l’accessibilité de la voirie et des espaces publics Téléchargement du pdf (5.5 Mio)
pdf Foire aux questions (FAQ) Destination pour tous Téléchargement du pdf (261.1 kio)
pdf Règlement d’usage de la marque Destination pour tous Téléchargement du pdf (170.7 kio)
pdf Composition de la Commission nationale destination pour tous (CNDPT) Téléchargement du pdf (77.4 kio)
pdf Cahier des charges des organismes d’audit - Destination pour tous » Téléchargement du pdf (21.5 kio)

À qui adresser sa candidature ?

Les demandes d’informations et les dossiers de candidatures doivent être adressés à chacune des 2 adresses fonctionnelles suivantes :

⇒ La marque « Destination pour tous » est portée par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), au titre du ministère en charge des personnes handicapées, et par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et les services déconcentrés (DIRECCTE et DIECCTE) au titre du ministère en charge du tourisme.