Comité interministériel du handicap - 25 septembre 2013

Le comité interministériel du handicap, créé par décret du 6 novembre 2009 et réuni la première fois le 25 septembre 2013, est "chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l’État en faveur des personnes handicapées".
Sous la présidence du Premier Ministre, il réunit l’ensemble des membres du Gouvernement concernés par cette politique.

Pour en savoir plus, consulter le site du Premier ministre


Le défi de l’égalité

Jamais la politique du handicap n’avait suscité une telle coopération interministérielle. La politique du handicap ne prend toute sa force que dans la coopération et la transversalité. Les inégalités liées au handicap se manifestent dans la plupart des domaines ; il est donc essentiel d’agir partout.

Le Gouvernement a pris la mesure de l’enjeu. La participation active des Ministres démontre un engagement sans faille pour relever le défi de l’égalité, et avancer sur le chemin de l’accessibilité universelle : l’accès de tous à tout.

Cette ambition exigeait entre autres de reprendre en main le chantier de l’accessibilité du bâti, de la voirie et des transports.

L’échéance de 2015 fixée par cette loi ne pouvait manifestement pas être tenue. J’ai voulu sortir de l’hypocrisie et susciter une mobilisation inédite pour réussir le pari de l’accessibilité : concertation, élaboration d’agendas d’accessibilité programmée, recrutement de 1000 ambassadeurs de l’accessibilité, soutien financier des grandes banques publiques, … tout est en place pour enfin passer des mots aux actes !

Et ainsi, faire en sorte que l’égalité républicaine ne reste pas un principe abstrait mais une réalité concrète.