Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté

Dans le cadre de « France Relance », un plan de soutien exceptionnel de 100 millions d’euros à destination des associations contribuant par leurs actions à la lutte contre la pauvreté est déployé sur deux ans.

Le plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté

Le plan de soutien à destination des associations de lutte contre la pauvreté devait initialement être mis en œuvre sur 2 ans, pour une enveloppe globale de 100 millions d’euros :
- Un premier appel à projets 2020-2021 correspondant à une enveloppe de 50 millions d’euros engagée dès 2021.
- Les 50 millions d’euros restants engagés l’année suivante dans un second appel à projets 2021-2022.

L’appel à projets 2020-2021 a été ouvert le 24 novembre 2020 et clôturé au 15 janvier 2021.

Compte tenu de son succès et de la qualité des projets qui ont été déposés avant le 15 janvier, tant au niveau national que régional, témoignant du dynamisme du monde associatif, il a été décidé de débloquer d’emblée la totalité de l’enveloppe dès 2021. En effet, 2609 dossiers ont été déposés pour une demande totale de financement d’environ 500 millions d’euros.

Il n’est donc pas envisagé de seconde procédure d’appel à projets à ce stade.

L’appel à projets 2020-2021

En quelques mots

Pour plus de renseignements, vous pouvez dès à présent consulter le livret d’informations.

Cahier des charges

Le mardi 24 novembre 2020, a été publié le cahier des charges national de l’appel à projets 2020-2021 – Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté.

L’appel à projets 2020-2021 se décline au niveau national et au niveau régional, pour laisser une large part au soutien des projets de proximité. Les associations porteuses de projet ont dû veiller à ce que les projets de portée nationale et suprarégionale s’inscrivent dans les axes nationaux. Les projets de portée régionale et infrarégionale devaient s’insérer dans les priorités régionales définies par chaque région en cohérence avec les axes nationaux et en fonction des problématiques rencontrées sur chaque territoire.

Calendrier / Annonce des lauréats

Le calendrier d’annonce des lauréats est modifié comme suit :
- Pour les projets déposés au niveau national, le ministre des Solidarités et de la Santé procédera à l’annonce des lauréats durant la première semaine d’avril.
- Pour les projets déposés au niveau régional, l’annonce des lauréats n’interviendra pas avant cette date, et pourra avoir lieu en deux temps pour certaines régions :

  • Annonce d’une première vague de lauréats ou de l’intégralité des lauréats dans le courant de la première semaine d’avril après les annonces nationales ;
  • En fonction des régions, annonce éventuelle d’une deuxième vague de lauréats pour les projets nécessitant des discussions complémentaires au début du mois de juin.

En cas de problème, n’hésitez pas à contacter les services qui pourront vous guider.

Informations AAP dans votre région
Pour toute question relative à un dossier soumis à l’échelon régional, vous pouvez consulter la page AAP de votre région parmi la liste indiquée ci-dessus. Y sont indiqués les adresses e-mail des référents régionaux de l’AAP Pauvreté, ainsi que les priorités régionales spécifiques du cahier des charges.

- Auvergne Rhône Alpes
- Bourgogne Franche Comté
- Bretagne
- Centre Val de Loire
- Corse
- Grand Est
- Guadeloupe
- Guyane
- Hauts-de-France
- Île-de-France
- La Réunion
- Martinique
- Mayotte
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
- Provence Alpes Côte d’Azur