Le plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté
Le plan de soutien à destination des associations de lutte contre la pauvreté est mis en œuvre sur 2 ans. Un premier appel à projets 2020-2021 correspond à une enveloppe de 50 millions d’euros engagée dès 2021. Les 50 millions d’euros restants seront engagés l’année prochaine dans un second appel à projets 2021-2022.
Le présent appel à projets 2020-2021 se décline au niveau national et au niveau régional pour laisser une large part au soutien des projets de proximité. Les associations porteuses de projet veillerons à ce que les projets de portée nationale et suprarégionale s’inscrivent dans les axes nationaux. Les projets de portée régionale et infrarégionale devront s’insérer dans les priorités régionales définies par chaque région en cohérence avec les axes nationaux et en fonction des problématiques rencontrées sur chaque territoire.
L’appel à projets 2020-2021
En quelques mots
Pour plus de renseignements, vous pouvez dès à présent consulter le livret d’informations.
Cahier des charges
Ce mardi 24 novembre 2020, est publié le cahier des charges national de l’appel à projets 2020-2021 – Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté.
Retrouvez les priorités régionales disponibles en annexe du cahier des charges, en cliquant sur votre région :
Auvergne Rhône Alpes
Bourgogne Franche Comté
Bretagne
Centre Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Île-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Dépôt des candidatures
Après avoir pris connaissance du cahier des charges national ou régional, les associations porteuses de projet pourront déposer leur dossier de candidature sur la plateforme en ligne jusqu’au 15 janvier 2021, 23h59 (heure de Paris). En cliquant sur ce lien, vous serez invité à créer un compte. Une fois le compte créé, vous serez dirigés vers le dossier de candidature.
Un document d’information, permet d’avoir une vue d’ensemble des documents demandés pour déposer le dossier de candidature sur la plateforme dédiée, mais ne remplace pas l’outil en ligne. Aucun document transmis en dehors de la plateforme en ligne ne sera pris en compte pour l’instruction des dossiers.
Il est précisé que, quelle que soit la portée du projet (nationale ou régionale), les associations doivent utiliser la plateforme en ligne pour déposer leur dossier de candidature. Les dossiers seront redirigés automatiquement vers les bons destinataires pour l’instruction.
En cas de problème, n’hésitez pas à contacter les services qui pourront vous guider.