Rencontre avec les acteurs du dispositif de Dotation d’Action Territoriale

Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, est à Romans-sur-Isère ce lundi 22 octobre pour rencontrer les acteurs du dispositif de Dotation d’Action Territoriale.

La Dotation d’Action Territoriale (DAT) est un dispositif initié par la Fondation Break Poverty et qui vise à mobiliser les entreprises sur leur territoire contre la pauvreté des jeunes.

Ce dispositif a été testé avec succès à Romans-sur-Isère grâce notamment à la forte implication de la Mairie et des entreprises locales. La réussite de ce projet pilote a encouragé le gouvernement à retenir cette mesure dans la Stratégie pauvreté qui a été présenté par le Président de la République le 13 septembre dernier.

Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, est à Romans-sur-Isère ce lundi 22 octobre pour rencontrer la Mairie, les associations et les entreprises partenaires de ce dispositif.

La Dotation d’Action Territoriale : nouvel outil de mobilisation des entreprises contre la pauvreté

Le Président de la République a annoncé un plan ambitieux de lutte contre la pauvreté. Parmi les mesures retenues, la Dotation d’Action Territoriale, un dispositif créé par Break Poverty Foundation pour mobiliser les entreprises contre la pauvreté et l’exclusion des jeunes. Cette Dotation d’Action Territoriale prend la forme d’une allocation volontaire pouvant aller jusqu’à 2% du résultat net de l’entreprise, affectée à des programmes de lutte contre la pauvreté et contre l’exclusion des jeunes, sur le territoire même de l’entreprise. La particularité de cette dotation est que l’entreprise décide elle-même de son allocation sur des projets de son choix sur son territoire. Cette dotation bénéficie des avantages fiscaux prévus par la loi Aillagon, qui permet aux entreprises de profiter d’une réduction d’impôt de 60% du montant de leur don. Le coût pour l’entreprise est donc seulement de 0,8% de leur résultat net.

Un dispositif testé avec succès

Break Poverty Foundation a testé le dispositif dans la ville de Romans sur Isère, où les statistiques de la pauvreté sont près de deux fois supérieures à la moyenne nationale. Les résultats de ce projet pilote parlent d’eux-mêmes. En quelques semaines, près de 220 000€ ont été collectés auprès d’une quinzaine d’entreprises pour financer 6 projets de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Au total, avec le concours de la Mairie, près d’un million d’euros pourrait être investi sur 3 ans pour financer des programmes qui bénéficieront à plus de 1000 jeunes parmi les plus vulnérables dans la ville.

Olivier Noblecourt se rend à la rencontre des acteurs de la DAT suivants :

- A 10h : rencontre avec la première Promotion de l’Ecole des Plombiers du Numérique (Maison de Quartier Noël Guichard). Cette école, unique en France, vise à former des jeunes qui ont quitté l’école sans qualification et sans diplôme, aux métiers de techniciens de la fibre, un métier en tension (300 emplois à créer dans la Drôme, 25 000 en France d’ici 2022).

- A 11h, visite du Lab’elles (Immeuble « les Palmiers », rue Frédéric Chopin), un espace dédié à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes filles du quartier Est. Les jeunes filles issues des quartiers défavorisées sortent souvent des radars de l’insertion car elles sont isolées et ne peuvent être identifiées par les éducateurs. Le Lab’elles leur offre un local où elles se retrouvent et où elles bénéficient du soutien d’un éducateur pour les accompagner dans leur insertion scolaire ou professionnelle.

- A 11h45, visite des futurs locaux de la Digital Académie, un campus unique visant à prévenir le décrochage post-bac, et qui ouvrira ses portes en septembre 2019 à Romans.

- A 12h, rencontre avec les chefs d’entreprises partenaires de la Dotation d’Action Territoriale (Théâtre des Cordeliers).

A l’issue de cette visite, Olivier Noblecourt rencontrera les journalistes, en présence de Marie-Hélène Thoraval, Maire de Romans-sur-Isère, et de Denis Metzger, Président de Break Poverty.
Conférence de presse Lundi 22 octobre à 14h Mairie de Romans - Salle Varèse


A propos de Break Poverty Fondation
Break Poverty Foundation est un fonds de dotation dont le siège est basé à Paris. Créé par Denis Metzger, Président d’un des principaux fonds d’investissement européens, Chequers Capital, et Président d’Honneur d’Action contre la Faim, le fonds de dotation compte notamment parmi ses administrateurs Serge Papin, Véronique Saint Olive, Christian Dargnat et Pierre Derieux.
Break Poverty Foundation s’attache à analyser les causes de la pauvreté pour mieux la prévenir. Elle identifie et soutient projets à fort potentiel en France et à l’international et dans les domaines suivants : soutien à la petite enfance, prévention du décrochage scolaire, accès au premier emploi et accompagnement des mères.

- Dossier de presse de Break Poverty