Le Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire (COCOLUPA)

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, accompagné de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, ont lancé le 8 septembre 2020 le Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire.
Cette instance informelle se réunit régulièrement, sous la présidence de la direction générale de la Cohésion sociale, et en présence des acteurs de l’aide alimentaire (associations, administrations centrales et déconcentrées, collectivités…) avec une ambition : transformer notre modèle français de lutte contre la précarité alimentaire.

Ce comité de coordination a pour objectif de créer un espace de dialogue durable entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire, de dresser un état des lieux partagé et de faire le retour d’expérience de la crise du Covid-19. Il permettra aussi de capitaliser sur les bonnes pratiques mises en place à l’occasion du confinement et les renforcer. Il a aussi pour vocation de structurer durablement la coordination des acteurs vers un horizon commun, celui d’une aide alimentaire soucieuse de l’autonomie des personnes, de l’environnement et de la qualité de l’alimentation.

La création du COCOLUPA s’inscrit dans le cadre d’un investissement croissant de l’État dans la lutte contre la précarité alimentaire en réponse à la crise. En effet, en 2020, l’État alloue un budget de 291,4 millions d’euros (crédits de l’Union européenne, du ministère des Solidarités et de la Santé et ministère du Logement) pour la lutte contre la précarité alimentaire, soit une augmentation de 121% par rapport à 2019.

Retrouvez les différentes étapes du COCOLUPA

- Création du Comité de coordination de lutte contre la précarité alimentaire (COCOLUPA) : communiqué de presse du 8 septembre 2020
- Première réunion du COCOLUPA sous la présidence de la DGCS : article du 8 décembre 2020
- Élaboration du plan d’action national de lutte contre la précarité alimentaire : communiqué du 17 mars 2021
- « Plan d’action pour la transformation de l’aide alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire »
- Lancement du plan d’actions de transformation de l’aide alimentaire et de lutte contre la précarité alimentaire par Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé : communiqué de presse du 8 juillet 2021.