La France compte 9 millions de personnes pauvres, dont près de 3 millions sont dans une situation de privation matérielle grave.

Parmi eux, les jeunes et les enfants sont particulièrement touchés, avec 3 millions d’enfants pauvres et le taux de pauvreté des jeunes a fortement augmenté ces dernières années.

Si notre système social parvient à contenir le développement de la pauvreté, il est insuffisant pour en prévenir les causes et permettre d’en sortir.

Ces constats font consensus. C’est pourquoi, au début de l’année 2018, d’importants débats et échanges ont donné lieu à des propositions à partir desquelles la stratégie pauvreté a été élaborée.

En 2020, la crise sanitaire a confirmé en grande partie le diagnostic sur lequel s’est fondée la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Les objectifs d’agir sur les inégalités dès le plus jeune âge, d’investir massivement dans l’accompagnement vers l’emploi, de faciliter l’accès aux droits et besoins fondamentaux (alimentation, logement, prestations sociales…) pour prévenir le basculement dans la pauvreté gardent, aujourd’hui plus que jamais, toute leur pertinence.