Présentation de la délégation

Créée par décret le 24 octobre 2017, la délégation à la prévention et à la lutte contre la pauvreté est chargée d’une triple mission : organiser la concertation, coordonner la préparation de la stratégie et suivre sa mise en œuvre.


- organiser la concertation avec les principaux acteurs de la prévention et de la lutte contre la pauvreté avec l’ensemble du gouvernement et des administrations concernées, les collectivités territoriales, le monde associatif et les personnes concernées elles-mêmes
- coordonner les travaux de préparation de la stratégie et la rédaction des textes qui organisent sa mise en œuvre
- assurer, au cours des années à venir, le suivi de la mise en place de cette stratégie et veiller à l’évaluation de son efficacité

Dans la phase de mise en œuvre, la délégation a notamment en charge d’organiser la conférence nationale et les conférences régionales des acteurs qui réunit l’Etat, les représentants de collectivités territoriales, la branche famille et la branche maladie et Pôle Emploi et porte sur les politiques de solidarité et d’accès à l’emploi. Elle déploie la contractualisation entre l’Etat social et les collectivités, en particulier avec les dix territoires démonstrateurs, dans lesquels la stratégie pauvreté est mise en place de façon accélérée et renforcée.

La délégation coordonne la mise en œuvre des mesures de la stratégie pauvreté : rédaction de textes législatifs et règlementaires, inscription dans les textes financiers annuels, production de supports (cahiers des charges, guides, barèmes indicatifs etc.) en lien avec les administrations concernées.

Elle anime le Conseil scientifique et pilote le fonds d’investissement social qui a vocation à financer des appels à projets sur les thématiques suivantes : développement du jeune enfant, territoires haute qualité éducative, insertion des jeunes et lutte contre le non-recours.

Elle assure le pilotage et le déploiement de la communication ainsi que la création et l’animation d’un espace numérique de travail partagé avec les territoires.

Vincent Reymond, délégué interministériel par intérim

Âgé de 42 ans, Vincent Reymond était depuis janvier 2018 secrétaire général de la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.


Diplômé de l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Nantes en 2004 et de l’Institut national d’études territoriales (Inet) en 2011, il a successivement exercé des fonctions au sein de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle de 2004 à 2007 et de la direction du budget de 2007 à 2009.


À sa sortie de l’Inet, il a ensuite occupé le poste de directeur du budget, des finances et de la commande publique du conseil départemental de Seine-Saint-Denis de 2011 à 2014, avant de rejoindre l’inspection générale des affaires sociales (Igas) jusqu’en 2018.

→ Pour en savoir plus : consulter le décret de création de la Délégation