Déployer le plan de formation des professionnels de la petite enfance

L’accueil formel des jeunes enfants, par les assistants maternels, dans les crèches ou en garde à domicile, constitue un levier efficace de réduction des inégalités liées à l’origine sociale parce qu’il favorise le développement et l’éveil de l’enfant. C’est pourquoi la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté porte l’ambition d’un renforcement de la qualité des modes d’accueil, notamment par un plan de formation continue à destination des 600 000 professionnels de la petite enfance.

De quoi s’agit-il ?

Annoncée par le Président de la République en 2018, la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté prévoit parmi ses objectifs l’amélioration de la qualité de tous les modes d’accueil, en articulation avec l’instauration de l’instruction obligatoire dès 3 ans. Stimuler le développement langagier des enfants de 3 à 36 mois est un exemple de levier d’égalité des chances en matière de réussite scolaire. Le plan de formation permettra aussi de valoriser les compétences de professionnels qui ont parfois du mal à accéder à la formation professionnelle continue.

Pourquoi cette mesure ?

À l’entrée comme à la sortie du collège, un élève sur cinq – soit 150 000 enfants – ne maîtrise pas la lecture, ce qui signifie que les écarts créés antérieurement ne sont plus rattrapés après l’école élémentaire. Par ailleurs, les études internationales ont montré que les écarts sont le plus souvent créés dès la petite enfance : à l’entrée en CP, il y a un écart de 1000 mots maîtrisés entre les enfants selon leur origine sociale. Il existe aujourd’hui 600 000 professionnels de la petite enfance d’horizons très divers et sans vision partagée du développement de l’enfant. Ces métiers sont trop souvent perçus comme peu attractifs avec une faible évolution de carrière et un manque de professionnalisation. C’est pourquoi l’État a décidé la mise en place de formations communes à l’ensemble des professionnels de la petite enfance pour les former aux enjeux sociaux de l’accueil formel des jeunes enfants et les aider à progresser dans l’accompagnement de l’ensemble des besoins des jeunes enfants, d’ordre affectif ou social, culturel, artistique, cognitif et sensoriel.

Au total, ce sont plus de 600 0000 professionnels de la petite enfance et du soutien à la parentalité qui seront formés d’ici 2022 dans une logique de continuum éducatif, en lien avec les Assises de la maternelle et l’entrée en vigueur de l’instruction obligatoire à 3 ans.

Cette mesure s’élève à 49 millions d’euros pour les années 2019-2022.

Où en est-on ? Comment procède-t-on ?

Le plan de formation cible tous les acteurs de la petite enfance, en particulier ceux accueillant des enfants de moins de 3 ans issus de familles vulnérables.

Il a été construit autour de 7 thématiques issues de la charte nationale de la qualité d’accueil établie en 2016 : le langage, l’alimentation et la nature, l’art et la culture, l’accueil occasionnel, la prévention des stéréotypes, l’accueil des parents, le numérique. Il comprend un volet national et un volet territorial.

- Le volet national :
Des conventions ont été mises en place avec les OPCO pour créer des parcours de formation spécifiques et en diminuer le coût pour les professionnels (assistants maternels, salariés des crèches associatives, privées, etc.). Une convention a par ailleurs été signée avec le CNFPT pour identifier les parcours correspondants au référentiel et compléter l’offre d’ici la fin du 1er semestre 2021. Enfin, un outil numérique sera développé pour rendre l’offre plus visible et en faciliter l’accès. Les premières actions ont été lancées dès le 4ème trimestre 2020.

- Le volet territorial :
Doté d’un budget de 3M€, le volet territorial du plan est piloté par les Commissaires à la lutte contre la pauvreté. Un premier appel à projet a été lancé au 4ème trimestre 2020. Les communes sont éligibles à cet appel à projets pour monter des partenariats spécifiques. Ex. ateliers artistiques dans les EAJE en Centre-Val de Loire ; formation de 130 agents à l’inter-culturalité par Ville de Tourcoing… Un nouvel appel à projet sera lancé au 2ème semestre 2021.