Qui a participé ?
Une réforme de cette envergure nécessite une concertation large et transparente. Ainsi les ateliers en région étaient-ils ouverts à toutes et tous : allocataires de minima sociaux et de prestations sociales, non bénéficiaires, acteurs de terrain, experts, etc.
L’objectif était de permettre à chacun des participants de prendre part au dialogue à égalité, de s’approprier les éléments du débat, d’en discuter les enjeux et de formuler des propositions, élaborées de manière collective.
Comment ont été menés ces ateliers ?
Les ateliers en région étaient organisés par le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, Olivier Noblecourt et son équipe, le rapporteur de la réforme, Fabrice Lenglart et son équipe, les hauts commissaires à la lutte contre la pauvreté en région et la délégation interministérielle à la transformation publique (DITP).
L’animation a été confiée à 3 animateurs de Missions Publiques, cabinet conseil spécialisé dans l’organisation de participations citoyennes.
Des facilitateurs ont également été recrutés localement (CAF/CCAS/CPAM/travailleurs sociaux, associations, etc.) pour assurer la qualité et la fluidité des échanges à chaque table.
Des réunions publiques en fin de journée
À la suite de ces ateliers citoyens, des débats publics, d’une durée plus courte, ont permis en fin de journée d’associer l’ensemble des acteurs impliqués (élus, représentants des associations, partenaires sociaux…) dans la concertation en cours sur le plan local.
La synthèse des ateliers citoyens
Les ateliers
Lundi 14 octobre 2019 à Bordeaux : constats et objectifs
Mercredi 6 novembre 2019 à Roubaix : constats et objectifs
Vendredi 15 novembre 2019 à Saint-Etienne : logement
Mardi 19 novembre 2019 à Besançon : jeunes
Mardi 26 novembre 2019 à Chartres : personnes en situation de handicap/personnes âgées