Le jury citoyen

Le jury citoyen est un dispositif de participation qui permet de questionner un groupe de citoyens sur une thématique mise en débat en amont d’une décision politique (programme de travail ou projet de loi par exemple). Il peut émettre un avis et ainsi rendre compte des opinions de la population.

Le jury citoyen dédié au Revenu universel d’activité se réunira début 2020 et clôturera la phase de concertation menée depuis l’été avec la concertation institutionnelle, la consultation citoyenne en ligne et les ateliers conduits dans toute la France.

Qui participe ?

Le jury citoyen sera composé de 15 personnes. Il ne vise pas une représentation statistique de la population, mais cherche davantage à tenir compte de sa diversité. Pour cela, des quotas sont mis en place : ils permettent de réunir une variété de profils, et d’obtenir des opinions divergentes sur une thématique.

Comment est mené le jury citoyen ?

La question posée aux citoyens est définie par un comité de pilotage indépendant, après audition du commanditaire.

Pendant deux week-ends, les citoyens composant le groupe suivront des formations à caractère pluriel ou contradictoire et entendront des intervenants aux points de vue différents. Ils auront la possibilité d’auditionner des personnes de leur choix pour se former une opinion éclairée.

Comment garantir l’indépendance de la démarche ?

Le dispositif garantit l’indépendance de la démarche, la transparence des résultats et de la méthode employée. Il est également placé sous le regard vigilant d’un garant, dont le rôle est de veiller à ce que les citoyens bénéficient d’une information objective leur permettant de rendre un avis éclairé.

Pour le Revenu universel d’activité, un garant veillera au respect de l’expression et la prise en compte de tous les points de vue.