Les ateliers citoyens

Des ateliers citoyens, réunissant une centaine de personnes, ont lieu dans toute la France et ont pour objectif de débattre du projet de réforme, puis de faire des propositions concrètes sur ses conditions de réussite.

Ils réuniront entre 80 et 100 participants et doivent permettre de travailler à la fois sur les grands principes et objectifs de la réforme et, de manière plus approfondie, sur des thématiques spécifiques : situation des jeunes, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et logement.

Qui participe ?

Une réforme de cette envergure nécessite une concertation large et transparente. C’est dans cette perspective que les ateliers en région sont ouverts à toutes et tous : allocataires de minima sociaux et de prestations sociales, non bénéficiaires, acteurs de terrain, experts, etc.
L’objectif est de permettre à chacun des participants de prendre part au dialogue à égalité, de s’approprier les éléments du débat, d’en discuter les enjeux et de formuler des propositions, élaborées de manière collective.

Comment sont menés ces ateliers ?

L’organisation des ateliers en région repose sur le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, Olivier Noblecourt et son équipe, le rapporteur de la réforme, Fabrice Lenglart et son équipe, les hauts commissaires à la lutte contre la pauvreté en région et la délégation interministérielle à la transformation publique (DITP).
L’animation est confiée à trois animateurs de Missions Publiques, cabinet conseil spécialisé dans l’organisation de participations citoyennes.
Elle repose également sur la présence de facilitateurs, recrutés localement (CAF/CCAS/CPAM/travailleurs sociaux, associations, etc.) pour assurer la qualité et la fluidité des échanges à chaque table.

Des réunions publiques en fin de journée

À la suite de ces ateliers citoyens, des débats publics, d’une durée plus courte, permettront en fin de journée d’associer l’ensemble des acteurs impliqués (élus, représentants des associations, partenaires sociaux…) dans la concertation en cours sur le plan local.

Les dates des ateliers

- Lundi 14 octobre 2019 à Bordeaux : constats et objectifs
- Mercredi 6 novembre 2019 à Roubaix : constats et objectifs
- Vendredi 15 novembre 2019 à Saint-Etienne : logement
- Mardi 19 novembre 2019 à Besançon : jeunes
- Mardi 26 novembre 2019 à Chartres : personnes en situation de handicap/personnes âgées
- Lundi 2 décembre 2019 à Avignon : parcours de l’allocataire

Vous souhaitez vous inscrire à un atelier ? Rendez-vous sur consultation-rua.gouv.fr