Lancement de l'opération Lait de cœur

Le mercredi 6 janvier, Saint-Denis-de-l'Hôtel, Ingré (Loiret)

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

L'année 2020, a été difficile pour tous, plus encore pour les personnes en situation de précarité. Une chaîne de solidarité exceptionnelle des acteurs de territoire permet d'offrir un million de litres de lait au réseau national des Banques alimentaires

Depuis le mois de mars, l’État est venu conforter l’arsenal des réponses afin d’accompagner les personnes en situation difficile, les acteurs et les accompagnants, en particulier les associations d’aide alimentaire. Dans ce cadre, les moyens dédiés à l’aide alimentaire ont été accentués, la réserve civique a été activée pour renforcer l’engagement quotidien des bénévoles. La coordination des acteurs a, par ailleurs, été améliorée à l’échelle départementale et le premier appel à projets du Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté initié dans le cadre de France relance.

Nécessaire, cet accompagnement des pouvoirs publics n’est pas la seule réponse.

Plus que jamais les solidarités de proximité et les initiatives de terrain garantissent l’accès de tous aux besoins essentiels du quotidien. Portées par des citoyens, des collectifs, des entrepreneurs, ces initiatives solidaires apportent des réponses complémentaires et signent une autre caractéristique du modèle social français.

Dans ce cadre, le groupe Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH), après avoir répondu à un besoin régional de fourniture de 50 000 litres de lait pour les Banques alimentaires des six départements du Centre-Val de Loire, financés sur les crédits de la Stratégie de lutte contre la pauvreté, a initié une extraordinaire chaîne de solidarité.

Producteurs locaux, salariés de la laiterie, imprimeurs, transporteurs se sont mobilisés afin de procéder à un don d’un million de litres de lait au réseau national des Banques alimentaires. L'opération Lait du cœur a débuté le 6 janvier 2021 avec le départ des premiers camions du Loiret vers la France entière. Les livraisons seront opérées ensuite au fur et à mesure des besoins des différentes régions. La matière première est fournie par l’ensemble du réseau de producteurs du groupe LSDH qui se charge de la collecte et de la mise en briques. Les territoires sur lesquels sont présents les producteurs et les usines seront servis dans les premières semaines.

Contact presse

Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté
mél : anne-catherine.ferrari@sante.gouv.fr

LSDH : c-braun@lsdh.fr

Fédération française des Banques alimentaires
mél : emilie.tomasso@3com-medias.com
tél : 06 28 62 68 14