Lancement du plan de formation des travailleurs sociaux

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre, en présence de Vincent Reymond, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté par intérim, ont annoncé le 14 janvier 2020 le lancement du plan de formation des travailleurs sociaux, prévu par la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Dès 2020, 9,5 millions d’euros seront consacrés par l’Etat au co-financement de ce plan qui permettra la formation de 50 000 professionnels chaque année.

Présentée par le Président de la République le 13 septembre 2018, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté prévoit un réinvestissement massif dans les politiques sociales et dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité. Elle s’appuie sur l’action et la connaissance des travailleurs sociaux, afin de mettre en œuvre des solutions adaptées à l’évolution des besoins des personnes et de leurs parcours.
C’est pourquoi la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté s’est fixée pour objectif de revaloriser le travail social et de développer la formation continue des professionnels de l’action sociale. Elle vise ainsi à mieux les accompagner dans l’évolution et le renforcement de certaines pratiques.

Ce plan de formation des travailleurs sociaux s’appuie sur des groupes de travail réunissant des personnes accompagnées et/ou accueillies, des travailleurs sociaux, des cadres sociaux, des formateurs et des experts. Ces travaux ont permis d’identifier six thèmes de formation prioritaires : « travail social collectif et développement social » ; « participation des personnes concernées » ; « insertion socio-professionnelle » ; « numérique et travail social » ; « travail social et territoires » ; « aller vers ».

Les notes de cadrage qu’ils ont produites sont destinées au centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et aux opérateurs de compétences (OPCO), qui interviennent dans la formation continue des travailleurs sociaux, en appui des employeurs. Ces acteurs utiliseront ces documents comme support pour le développement concret des formations, d’un format de 3 à 4 jours.

Les ministres ont rappelé que la transformation en profondeur de notre protection sociale, voulue par le Président de la République, passe par un accompagnement plus adaptés des publics les plus en difficulté. Par l’adaptation des pratiques des professionnels qui les accompagnent. Ce plan de formation des travailleurs sociaux constitue un levier essentiel pour soutenir le travail social en France et adapter ses pratiques à des populations aux difficultés multiples, en termes d’emploi, de santé, d’accès aux droits…

Au total, avec le plan de formation des professionnels de la petite enfance, ce ne sont pas moins de 850 000 travailleurs sociaux qui seront formés d’ici 2022.

Pour en savoir plus :

pdf Lancement du plan de formation des travailleurs sociaux - PowerPoint Téléchargement (576.8 ko)
pdf Note de cadrage formation des travailleurs sociaux Téléchargement (481.2 ko)
pdf Note de cadrage Aller Vers Téléchargement (793.2 ko)
pdf Note de cadrage Développement Social Téléchargement (712.8 ko)
pdf Note de cadrage Participation des personnes Téléchargement (745.2 ko)
pdf Note de cadrage travail social et insertion socioprofessionnelle Téléchargement (703.9 ko)
pdf Note de cadrage travail social et numérique Téléchargement (573.9 ko)
pdf Note de cadrage travail social et territoires Téléchargement (1 Mo)