Ces ateliers ont pour objectif de permettre à chacun des participants de prendre part au dialogue à égalité, de s’approprier les éléments du débat, d’en discuter les enjeux et de formuler des propositions concrètes, élaborées de manière collective.
Au cours des ateliers, des thématiques centrales seront au cœur de la réflexion : les principes et objectifs de la réforme à Roubaix, l’aide au logement à Saint-Etienne, le versement du Revenu universel d’activité aux jeunes à Besançon… chaque atelier est consacré à une thématique qui peut vous intéresser ou vous concerner (voir programme ci-dessous).
En présence de ministres concernés par la réforme, d’Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, et de Fabrice Lenglart, rapporteur général de la réforme, les ateliers, qui réuniront entre 80 et 100 participants, cherchent à inclure l’ensemble des citoyens dans le processus de réflexion et doivent permettre l’expression de tous. Sont donc conviés à participer des personnes allocataires de minima sociaux ou de prestations sociales, des personnes qui ne bénéficient d’aucune aide, des acteurs de terrain ou encore des experts.
Dans une grande salle, des tables sont installées pour débattre à 6/8 participants. 3 animateurs, spécialisés dans l’organisation de participations citoyennes, assurent le bon déroulé de la session dans son ensemble. A chaque table, un facilitateur, recruté localement (CAF/CCAS/CPAM/travailleurs sociaux, associations, etc.) intervient pour veiller à la qualité et la fluidité des échanges.
Pour quelle finalité ?
Toutes les contributions des ateliers citoyens feront l’objet d’une synthèse et seront déposées sur la plateforme de la consultation citoyenne et intégrées à une synthèse, réalisée par un prestataire indépendant.
La synthèse s’attachera à restituer la diversité des arguments et sera rendue publique sur la plateforme.
Le programme des ateliers
Mercredi 6 novembre 2019 à Roubaix : principes et objectifs
Vendredi 15 novembre 2019 à Saint-Etienne : logement
Mardi 19 novembre 2019 à Besançon : jeunes
Mardi 26 novembre 2019 à Chartres : personnes en situation de handicap/personnes âgées
Lundi 2 décembre 2019 à Avignon : parcours de l’allocataire